Cette église imposante a été construite en 1629 sur les fondations de l’ancienne église abbatiale romane. Son maître d’œuvre, Pierre Huyssens, s’est inspiré des grandes églises italiennes de la Renaissance.

Chef-d'œuvre baroque de Pieter Huyssens

Cette église respire l’histoire, ses origines remontant au XVIIe siècle en réponse aux ravages causés par la Furie iconoclaste. Pieter Huyssens, architecte flamand et jésuite, a élaboré un chef-d’œuvre de symétrie et d’élégance. La structure baroque, imprégnée d’influences italiennes, fait de cette église un modèle d’architecture baroque en Flandre. 

Une immersion dans l’histoire

Pénétrez dans cette église à la double splendeur, avec un plan en crucifix et une coupole à l’ouest, et un plan basilical avec le chœur des moines à l’est. Découvrez la structure équilibrée des façades, avec leurs piliers, alcôves et fenêtres symétriques. Pendant la Révolution française, l’église a perdu sa fonction initiale d’église abbatiale, mais a ressuscité en église paroissiale en 1810. 

Découvrez les riches trésors artistiques, admirez les peintures de maîtres tels que Jan Janssens et Gaspar de Craeyer, laissez-vous enchanter par l’orgue de Pierre Van Peteghem et contemplez les extraordinaires peintures miraculeuses de Onze-Lieve-Vrouw ter Rive. Cette église, dont le double nom remonte au XIIIe siècle, offre une fenêtre unique sur le patrimoine spirituel de Gand, ancrée dans le cadre magnifique de la Sint-Pietersplein. 

N’hésitez pas à vous rendre dans l’abbaye Saint-Pierre juste à côté et son splendide jardin abbatial. 

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'asbl Eglises Monumentales de Gand s'efforce de rendre le patrimoine et l'héritage culturel des églises centrales de Gand accessibles au grand public.

En savoir plus sur le fonctionnement de cette asbl

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'horizon gantois est caractérisé par ses nombreuses églises et leurs tours. Cette brochure vous emmène à la découverte des neuf églises monumentales de Gand. Vous découvrirez leur riche histoire et les nombreuses œuvres d'art qu'elles abritent.

Disponible en cinq langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol 

Également disponible en version papier dans le bureau d’Information 

Suite des informations sous les images.