Albert Baertsoen est né dans une famille d’industriels gantois. Pratiquement autodidacte, il est devenu l’un des protagonistes de la scène artistique belge et internationale de la fin de siècle. Sa carrière a été fulgurante. En 1888, âgé de 22 ans à peine, il a décroché la médaille d’or au Salon d’Anvers. Ensuite, il s’est constitué un impressionnant réseau de relations fait de connaisseurs, de collectionneurs et de collègues. Ses contemporains le surnommaient «le peintre de Gand» en raison de son amour singulier pour Gand, qu’il représentait souvent dans ses œuvres. Il est d’ailleurs possible, aujourd’hui encore, d’y reconnaître de nombreux sites actuels de la ville. Baertsoen est devenu un paysagiste apprécié, peignant la région de l’Escaut, la mer du Nord et l’arrière-pays, ainsi que les paysages industriels liégeois.
Le succès d’Albert Baertsoen s’étendait au-delà des frontières nationales. Au début du XXe siècle, il fut l’un des artistes belges les plus exposés à l’échelle internationale (entre autres à la Biennale de Venise et à la Sécession viennoise). Ce succès international, il le devait notamment à son vaste réseau de relations, à sa voix qu’il n’hésitait jamais à faire entendre et à son style impressionniste.
Réservation en ligne Musée des Beaux-Arts
Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le Musée des Beaux-Arts quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!
Agenda
Prix d'entrée
Tickets
Week-end festif gratuit du 2 au 4 septembre 2022