Le photographe Alexander Dumarey s’est plongé dans la collection de photos du Musée de l’industrie et a rephotographié les usines de textile gantoises. Dans cette exposition, le Musée de l’Industrie présente 30 paires de photos confrontant passé et présent.

Il y a cent ans, Gand était une ville industrielle bouillonnante d’activité, avec des usines de textile, qui étaient de véritables cathédrales de l’industrie, et des quartiers ouvriers densément peuplés.

Cette situation a changé au milieu du siècle dernier, lorsque l’industrie textile a commencé à décliner. Armés de leur appareil photo, les pionniers de l’archéologie industrielle se sont alors rendus dans les usines et les quartiers ouvriers menacés.

Cette exposition montre à quoi ressemblaient les usines et ce qu’elles sont devenues. Les photographies en noir et blanc de ces pionniers sont présentées côte à côte avec des photos en couleur d’Alexander Dumarey. Vous découvrirez si les impressionnants bâtiments d’usine ont résisté à l’épreuve du temps, ont été démolis ou ont reçu une autre affectation. 
 

Cathé­drales de l'industrie: un par­cours cyclable

Ce parcours cyclable vous emmène le long des usines textiles gantoises d'autrefois. Dans l'exposition au Musée de l'industrie, le photographe Alexander Dumarey montre 30 paires de photos. Vous découvrirez si les impressionnants bâtiments de l'usine ont résisté à l'épreuve du temps, ont été démolis ou ont reçu une autre affectation.

Cette carte cycliste est disponible gratuitement au bureau d'information et au Musée de l'Industrie.

Suite des informations sous les images.