Trois organisations (Flanders DC, MAD en WBDM) ont chacune élaboré, avec des designers belges, un projet dans le cadre duquel l’aspect « durabilité » s’est développé de différentes manières : socialement, économiquement et écologiquement. Le résultat de ces trois projets sera présenté lors de la Milan Design Week 2019 sous le nom de Belgium is Design. Ensuite, la présentation fera halte à Design Museum Gent.

L’exposition Belgian Design : Generous Nature met l’accent sur la capacité du design et des designers à provoquer un changement profond dans la production industrielle, en optant pour des systèmes durables qui vont au-delà du produit lui-même. Elle poursuit un but plus grand qui transcende la simple conscience environnementale et qui inclut la politique, l’économie, les normes, le comportement et les relations sociales et humaines à la base de la culture du design.

En tant que partenaire, Design Museum Gent fait partie de Maakbaar, un projet mené par BOS + en collaboration avec OVAM, Design Museum Gent et AIDER Pérou. Le projet vise à sensibiliser les écoles, les entreprises, les centres de recherche et les concepteurs à l’utilisation durable et responsable des forêts et de leurs écosystèmes. Maakbaar met l’accent sur le rôle du secteur du design dans la transition vers une société mondiale durable. Les concepteurs jouent un rôle clé à cet égard : leurs choix en matière d’origine et d’utilisation des matériaux, de réutilisation, de procédés de production et de consommation d’énergie, de flux de déchets ou de résidus sont cruciaux.