Le concept d'habitat coopératif existe en Europe depuis plus d'un siècle. C'est aussi une réalité en Belgique. Aujourd'hui, en Flandre, nous nous inspirons d'exemples rencontrés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas. Organisée sur la STAMplein, un espace muséal gratuit, cette exposition vous plonge dans l’histoire inspirante qui a donné naissance à ces projets de rêve et démontre que l’habitat coopératif peut être aussi séduisant que la vie en maison individuelle.

L'habitat coopératif, c'est devenir copropriétaire de l'ensemble du bâtiment en achetant des parts au lieu d'acquérir un logement individuel. Ce modèle crée une propriété collective à usage individuel, accessible au prix coûtant et garantissant une sécurité de logement sur le long terme. Ce type d'habitat gagne du terrain en Flandre. Vous en apprendrez davantage sur ce sujet en visitant cette exposition.

La plupart des projets présentés dans l'exposition datent des dernières décennies. Des photos, des vidéos, des textes et des maquettes vous montrent, entre autres, des projets contemporains tels qu'un site monastique réaffecté à Sint-Niklaas et un groupe de « cohousing » implanté dans une ferme carrée à Gingelom. Vous pourrez également puiser de l'inspiration dans d'autres exemples nationaux et internationaux.

Suite des informations sous les images.