Étalé sur 45sites dans toute la Flandre, le parcours artistique «Maîtres flamands in situ» braque les projecteurs sur des œuvres d’art de premier plan qui se trouvent toujours à leur emplacement d’origine. Ces œuvres ont été créées spécifiquement pour les lieux qui les accueillent.

Imaginez-vous en moine du Moyen-Âge au STAM

Au STAM, une attention particulière va aux peintures du réfectoire de l’ancienne abbaye de la Bijloke.

Elles avaient une fonction importante dans la vie de la foi des religieuses médiévales. Le réfectoire retrouve son aménagement 14e siècle. Des écrans tactiles vous plongent dans l’histoire mouvementée de l'abbaye. Découvrez l’histoire qui se cache derrière la «Cène» et plongez dans la vie intime de l’abbaye.

Même en dehors de cette exposition, ces œuvres sont à admirer lors de votre visite au STAM.

Avec le Livre du pèlerin consacré aux «Maîtres flamands in situ», vous pouvez visiter gratuitement le réfectoire de l’abbaye du STAM. Le livre coûte 10 euros et est en vente au STAM.

La Renaissance italienne à l’église Saint-Jacques

Michiel Coxcie a introduit la Renaissance italienne dans les Pays-Bas méridionaux. Vous pouvez admirer son «Triptyque avec des scènes de la vie du Christ» dans l’église Saint-Jacques.

L’église Saint-Michel et van Dyck

Le «Christ en croix» d’Antoon van Dyck montre ce dernier au sommet de son art: la peinture dans toute sa force et sa simplicité. L’œuvre s’intègre parfaitement dans le cadre simple et calme de l’église Saint-Michel.

Miniatures dans le Petit Béguinage

Le peintre gantois Lucas Horenbaut a redonné vie à la miniature flamande à la cour d’Angleterre. Il aimait mettre les petits plats dans les grands. Sa «Fontaine de Vie» en est la preuve. Vous pouvez admirer cette œuvre dans l’église du Petit Béguinage.

Mais également…

Dans l’église de la Nativité (aussi appelée église Saint-Sauveur), vous pouvez admirer les peintures murales de Théodore Canneel.

«La Circoncision de Jésus» de Melchior de la Mars justifie de faire un détour par le Couvent des Augustins.

Le STAM organise plusieurs conférences et visites guidées dans le cadre de cet événement. Inscription recommandée.

D’autres expositions figurent également au programme :