C’est aujourd’hui une évidence. Nous ne pouvons pas continuer à bâtir partout. Nous sommes de plus en plus convaincus de la nécessité de développer des habitats plus petits et plus « collectifs ». L’expo « Housing Apart Together », Architectuurwijzer présente 18 projets d'habitat groupé flamands.

Cette expo vous présente divers projets : maisons et appartements, dans des villages ou des villes, dans des bâtiments existants ou de nouvelles constructions, avec plus ou moins de parties communes. Il s’agit pour la plupart de projets d’habitat groupé ordinaires, portés par les habitants eux-mêmes.

Prémisse : rompre avec les codes architecturaux classiques

Tous les projets d'habitat sont une variante au lotissement classique : 

  • logements dans et autour d’un espace extérieur commun
  • unités de logements originaux dans un immeuble existant
  • appartements avec un espace commun au rez-de-chaussée, un toit-terrasse ou un jardin partagé

Il s’agit souvent de solutions créatives sur des sites difficiles ou dans des immeubles spécifiques, qui donnent de nouveaux types et ensembles de logement.

La réalité au quotidien

Cette expo permet au visiteur de découvrir l’architecture, mais aussi la vie quotidienne au sein des projets déjà réalisés.

Grâce à des visites de terrain et des entretiens avec les résidents et les architectes d’une dizaine de projets, le commissaire de l’exposition Peggy Totté et l’anthropologue Ruth Soenen ont réuni des renseignements sur le quotidien de ces communautés. L’expo aborde par exemple la question du partage, mais aussi de l’intimité.

Suite des informations sous les images.