L’ensemble du musée accueille à nouveau la collection du MSK. Dans les 40 salles rénovées, c’est une toute nouvelle présentation de la collection qui est proposée. La parcours est stimulant et surprenant. Vous découvrirez des salles monographiques, de nouveaux thèmes et des œuvres exposées pour la toute première fois.

Le MSK est réputé pour ses œuvres du XIVe au XXe siècles, notamment de Jérôme Bosch, Pierre Paul Rubens, James Ensor, Emile Claus et René Magritte.

Mais les coulisses du musée regorgent également de trésors divers et variés, comme vous pourrez le voir dans le musée rénové. Les tableaux côtoient des sculptures, de l’art sur papier, des études préliminaires, du matériel d’atelier et des objets religieux, notamment. Pour la première fois, vous pouvez admirer l’arrière de certains tableaux, placés librement dans l’espace.

De nouvelles salles thématiques axées sur le quotidien de l’homme viennent compléter le parcours chronologique. Elles vous en apprennent davantage sur l’image de la femme à travers 250 ans d’art, sur la pauvreté et la richesse, sur la relation entre la ville et la campagne et sur la façon dont les gens s’immortalisent dans les portraits.
À travers des dessins, graphiques et autres supports, vous vous plongez dans les carrières de James Ensor, Odilon Redon et Félicien Rops. D’importants artistes, tels que Jean Brusselmans, Raoul De Keyser, Constant Permeke et Frans Masereel reçoivent enfin la place qu’ils méritent, aux côtés de figures majeures comme George Minne et Théo Van Rysselberghe.

Durant le parcours, vous passez par la «Salle E», un espace consacré à l’expression, l’émotion, l’éducation et l’expérience.

Suite des informations sous les images.