Chaque jour jusqu’à Noël, de 19 à 22 heures, une partie de la version contemporaine de l’Agneau mystique sera projetée sur la Halle aux Draps. Un panneau viendra s’ajouter tous les deux jours, de sorte que la veille de Noël et le jour de Noël, le retable apparaîtra dans son intégralité.

Dans le cadre de l’année thématique « OMG! Van Eyck was here » et à la demande de l’émission de la VRT « Iedereen Beroemd », douze artistes ou duos d’artistes ont réalisé une version contemporaine d’un panneau de l’Agneau mystique. L’équipe d’Iedereen Beroemd a suivi les artistes durant le processus de création.

Jusqu’à Noël, la version contemporaine de l’œuvre sera projetée chaque soir, panneau après panneau, sur l’édifice historique de la Halle aux Draps. Un nouveau panneau sera dévoilé tous les deux jours, à la manière d’un calendrier de l’avent. La veille de Noël et le jour de Noël, les passants pourront admirer la version contemporaine du retable dans son intégralité.

La version contemporaine de l’Agneau mystique, une initiative de Cultuur Gent et de la VRT, réunit différentes disciplines, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie. Cinq artistes gantois – Ben Benaouisse, Paulien Verhaest (Blommm) & Ceepil, Jan Matthys, Flexboj & L.A et Patsy Van Damme – et sept autres artistes – Herr Seele, Marijs Boulogne, Tom Liekens, Anne-Mie Van Kerckhoven, Karel Hadermann, Chrostin et Benoît Van Innis – se sont inspirés de l’œuvre mondialement célèbre de Jan Van Eyck.

 

Suite des informations sous les images.