Pour une balade thématique passionnante, rien de tel que les guides locaux. Partez avec un guide et découvrez l’histoire mouvementée de l’Agneau Mystique ou offrez-vous une immersion dans la ville au quinzième siècle. Stupéfiant !

Faites votre choix parmi les visites guidées suivantes :

OMG ! L’histoire du vol téméraire des Juges intègres… et ce n’est pas tout !

Le 11 avril 1934 le vol du panneau des Juges Intègres fit la une des journaux. C’est le bedeau de la Cathédrale qui constata la disparition de deux panneaux … le panneau des Juges Intègres et son verso en grisaille, Saint-Jean Baptiste.

Détérioration, quasi-destruction, vol, contrebande : le chef-d’œuvre des frères Van Eyck en a vu de toutes les couleurs. Lors de cette balade, le guide dévoile toutes les pérégrinations du retable.

Langues : NL/EN/FR/DE/ES/IT

Lieu de rendez-vous: Place Saint Bavon, devant la cathédrale Saint Bavon - Fin de la visite: Cathédrale Saint-Bavon

OMG! Une visite de Gand à l'époque des Ducs de Bourgogne et Van Eyck

Entre 1363 et 1506 les Ducs de Bourgogne régnaient sur les territoires de Bourgogne, Nevers, Picardie, Artois et la Flandre. Philippe le Bon poursuivit une administration de centralisation et la collection centrale des impôts dans la région la plus peuplée au nord des Alpes. L’opulence à la cour bourguignonne était légendaire. A cette cour Jan Van Eyck était retenu comme peintre et chambellan personnel de Philippe le Bon.

À quoi ressemblait Gand au quinzième siècle, à l’époque de Philippe le Bon, duc de Bourgogne ? Qui était l’échevin Joos Vijd et pourquoi a-t-il commandé une œuvre d’art aussi chère aux frères Van Eyck ? Et où a-t-il trouvé le budget ? Cette promenade à travers la ville vous donnera les réponses !

Langues : NL/EN/FR/DE/ES

Lieu de rendez-vous: Office de Tourisme, Veerleplein - Fin de la visite: Cathédrale Saint-Bavon