

Tous les trois ans depuis 2011, la ville de Gand organise le Festival de la lumière, un grand spectacle où des artistes du monde entier présentent leurs créations lumineuses extraordinaires au grand public. Certaines de ces œuvres se sont senties si bien à Gand qu'elles s'y sont établies de façon permanente. Les oiseaux bleus de M. Maeterlinck et l'œuvre Ai Nati Oggi sont deux œuvres d'art lumineuses qui se trouvent sur le parcours de base de la promenade illuminée. Et, à Gentbrugge, vous trouverez également Palimpsest, une œuvre lumineuse avec des mots.
Cette vue illuminée mérite un prix Nobel
Si vous vous trouvez sur le pont d'Ajuin au crépuscule, vous ne pouvez pas les manquer : les oiseaux bleus enchanteurs dans les arbres au-dessus de l'eau. L'œuvre d'art « Les oiseaux de M. Maeterlinck » a été la pièce maîtresse du Festival de la lumière 2012 et s'intègre si bien ici que la ville l'a achetée. Le studio de création français Pitaya s'est inspiré de « L'Oiseau Bleu » de Maurice Maeterlinck, lauréat du prix Nobel de Gand. La vue sur le Korenlei et le Graslei, couplée au reflet dans l'eau, ajoute une dimension magique supplémentaire aux oiseaux lumineux.

Bienvenue à Gand !
Si vous ne le savez pas, vous passerez à côté de cette œuvre d'art. La place Sint-Veerleplein abrite « Ai Nati Oggi », une subtile œuvre d'art lumineuse de l'Italien Alberto Garutti. L'œuvre est arrivée à Gand lors de l'exposition Over the Edges en 2000.
Le nom signifie « à ceux qui sont nés aujourd'hui », et il parle de lui-même. Les trois lanternes sont reliées aux maternités des hôpitaux de Gand. Dès qu'un bébé y naît, les parents peuvent appuyer sur un bouton. Les trois lanternes de la Veerleplein illuminent alors un peu plus la place pendant un instant, pour accueillir symboliquement le nouveau Gantois.

« Vous prenez un verre le soir à la Sint-Veerleplein ? Ne perdez pas de vue les lanternes. Vous pourriez peut-être assister à la naissance d'un nouveau Gantois. »
Mais comment pouvons-nous être sûrs que ça fonctionne ? À vrai dire, nous nous sommes aussi posé cette question. Nous avons donc mis le lampadaire à l'épreuve. Un de mes collègues s'est installé à la Veerleplein et a appelé une maternité à Gand. Il leur a demandé s'ils pouvaient appuyer sur le bouton. Et ça a marché : nous avons pu filmer le clignotement des lanternes. Nous sommes donc sûrs que tout fonctionne toujours. Les personnes qui prennent un verre le soir sur la Sint-Veerleplein ont donc tout intérêt à surveiller sur cette œuvre d'art. Peut-être un enfant gantois naîtra-t-il.
Écrire et continuer à écrire
Depuis lors, l'arrondissement de Gentbrugge possède sa propre œuvre d'art lumineuse. Le soir, sur le site du parc de quartier De Porre, vous pouvez voir l'œuvre Palimpsest au sommet de la tour de refroidissement. Un palimpseste est un morceau de parchemin réutilisé, et c'est exactement ce que fait l'œuvre d'art : écrire et réécrire. Un premier petit anneau à l'intérieur de la tour affiche une série de lettres, et un moteur de recherche forme des mots aléatoires avec celles-ci. Un deuxième anneau, plus grand, situé au sommet de la tour de refroidissement, affiche les mots trouvés.

Envie de découvrir encore plus d'art lors de votre promenade ? Tous les premiers jeudis du mois, les musées de Gand sont ouverts jusqu'à 22 heures !
Lieve Staes
Lieve Staes s'occupe de la communication des projets spatiaux complexes au sein du Projectbureau Ruimte de la Ville de Gand. Ses sujets de prédilection sont le plan lumière et l'eau. Dans le cadre de son travail, elle partage ses passions grâce au site web et aux promenades. Mais même pendant son temps libre, elle ne peut s'empêcher d'emmener sa famille et ses amis découvrir la beauté féerique de Gand à la tombée de la nuit.
