Plus que jamais, le changement climatique nous incite à réfléchir à ce que nous mangeons. Depuis plusieurs années, Gand œuvre activement à l’adoption d’alternatives et d’initiatives plus durables en matière d’alimentation. Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution ou récolter les fruits des efforts gantois.

Gent En Garde: pour une alimentation plus durable, de la production au traitement des déchets

Depuis des années, Gand fait figure de pionnière en matière d’alimentation durable et de politique alimentaire durable. En 2013, la Ville a introduit la stratégie alimentaire Gent en Garde. En créant le Conseil de l’alimentation, Gand entend défendre les initiatives durables, de la production au traitement des déchets. La stratégie repose sur 3 objectifs :

  • Une chaîne alimentaire courte et durable : rapprocher autant que possible le consommateur du producteur grâce à des initiatives telles que Vanier, Korte Keten et les nombreux marchés fermiers et bio.
  • Aucun gaspillage : en gérant astucieusement les excédents alimentaires, Gand réduit sensiblement les déchets. Tel est l’objectif de diverses initiatives gantoises telles que « Restorestje », Foodsavers, et la redistribution des denrées alimentaires entre les organisations sociales.  
  • Tout le monde mange durablement : les aliments durables deviennent accessibles, à la portée de tous et abordables.

Saviez-vous que Gand est la première ville à avoir développé une stratégie locale en matière de protéines ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le Jeudi veggie et le Green Bowl.

Jeudi Veggie

Ne pas consommer de viande ou de poisson une fois par semaine, cela fait une grande différence. C’est l’idée sur laquelle repose la campagne Jeudi veggie. Celle-ci a débuté en 2009 à Gand et a pris de l’ampleur depuis, inspirant de nombreuses autres villes à suivre l’exemple, en Belgique comme à l’étranger. Plus cette initiative sera suivie, plus l’impact sur les humains, les animaux, la nature et le climat sera important. Car en mangeant végétarien une fois par semaine, vous réduisez vos émissions de CO2 et vous soutenez la distribution alimentaire équitable. Mais faites-le avant tout pour vous, car c’est tout simplement sain. Et délicieux.

Jeu­di Veg­gie

N’hésitez pas à jeter un œil sur www.donderdagveggiedag.be et découvrez d’étonnantes recettes veggie !

Green Bowl

En novembre 2021, Gand a été la première ville à lancer une stratégie locale en matière de protéines : un projet visant à atteindre une chaîne alimentaire climatiquement neutre d’ici 2050. Dans le même temps, Gand souhaite servir de modèle en matière de production durable de protéines (végétales, animales et alternatives). Dans ce cadre, la ville s’associe à des producteurs, des innovateurs, des détaillants, etc. qui souhaitent contribuer à la transition vers une production et une consommation durables de protéines.

Gand contre le gaspillage alimentaire

La Ville de Gand s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans de nombreux restaurants, vous pouvez demander sans rougir d’emporter le reste de votre assiette dans une boîte baptisée « restorestje ». Cette boîte pratique est en carton certifié FSC et est compostable.

Les restaurants participants sont identifiés par un autocollant placé sur leur vitrine. Vous pouvez également utiliser votre propre récipient. Avec le « restorestje », faites durer le plaisir de votre expérience culinaire gantoise !

Billie Cup

De quoi s’agit-il ?C’est très simple : il s’agit d’un gobelet réutilisable pour les boissons quotidiennes à emporter (café, soupe, jus de fruits, glaces). Cette initiative a été développée par deux entrepreneurs gantois qui ont introduit ce gobelet en 2019 durant la campagne « Mei Plasticvrij » (Mai sans plastique) sous le nom de « Billie Cup ». La lutte contre les déchets plastiques inutiles avait débuté.

Comment cela fonctionne-t-il ? La Billie Cup réutilisable coûte 1 euro. Cette caution vous est entièrement remboursée lorsque vous retournez le gobelet dans l’un des établissements participants. Les gobelets sont conçus pour être réutilisés de nombreuses fois. Vous pouvez acheter un couvercle pour 1,5 euro si vous le souhaitez. Ce couvercle, non restituable, est parfaitement lavable au lave-vaisselle.

Billie Cup

Découvrez ici les entreprises où vous pouvez vous rendre avec une Billie Cup