Bien évidemment, il est difficile de résumer une ville telle que Gand en quelques chiffres. Gand doit être vue, entendue, goûtée et vécue. « Nie pleuje! », qui signifie « On ne renonce jamais ! », est la devise des Gantois.

À travers l’Histoire, bon nombre de courageux Gantois et Gantoises se sont battus au nom de leurs idéaux. Certains ont désormais une statue, d’autres ont disparu dans les remous de l’Histoire. Baladez-vous dans le centre de Gand et vous comprendrez tout de suite ce qui lui vaut ses nombreux prix touristiques et éloges internationaux. Nulle part ailleurs vous ne passerez aussi vite du 14e au 21e siècle (et inversement !) en ayant l’impression qu’il n’y a rien de plus normal.

Pour les amateurs de chiffres : Gand de 1 à 9

  1. Les Fêtes de Gand sont le festival des durs à cuire. Chaque année, elles incarnent  765.000 m² de bonne humeur et accueillent  1.300.000 visiteurs.
  2. Gand ne manque pas de piquant. Les Gantois raffolent de l’ « uufflakke » (ou tête pressée, une spécialité locale) qu’ils dégustent avec un peu de moutarde. Chaque année, 69.000 pots de moutarde Tierenteyn-Verlent sont vendus à Gand.
  3. Éclat divin : chaque année, l’Agneau Mystique, chef-d’œuvre des frères Van Eyck, est admiré par 170.000 visiteurs venus des quatre coins du monde.
  4. Gand est une ville qui bouge. Elle raffole des cyclistes, et cet amour est réciproque. Chaque année, Gand loue 11.500 vélos.
  5. Une étrange coutume : chaque année, la police gantoise surprend 1.800 personnes en train d’uriner sur la voie publique.
  6. Gand la vivante, une ville pleine d’étudiants. Elle compte 74.000 étudiants sérieux et assidus ;-).
  7. On ne la surnomme pas « la Manhattan médiévale » pour rien : Gand compte 3 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  8. Le Gantois est un bon vivant. Il fait bon vivre à Gand, et l’on y mange bien. On y dénombre pas moins de 734 restaurants.
  9. Enfin, Gand est remplie de « wippers » et de « vuile taloren ». La signification de ces termes, vous la demanderez à Madame Temmerman ! Venez déguster dans son authentique boutique gantoise, située sur le Kraanlei, des friandises d’un autre temps. Vous y trouverez 100 sortes de bonbons à l’ancienne.