Gand est facilement accessible en bus. La ville d’art rebelle ne se situe qu’à trois quarts d’heure de Bruges et de Bruxelles (53 km) et à une petite heure d’Anvers (60 km).

Deux autoroutes européennes (E17 et E40) se croisent à Gand. Si vous empruntez l’E17, prenez la sortie « Gent Centrum ». Si vous venez de l’E40, au carrefour en trèfle de Zwijnaarde, suivez d'abord quelque temps la direction Anvers (E17), puis prenez la sortie « Gent Centrum ».

Les autocaristes qui veulent déposer leurs clients devant un hôtel dans la zone interdite à la circulation peuvent demander une autorisation à l’hôtel.

Gand a une zone basse émission

Pour améliorer la qualité de l’air, le territoire à l’intérieur du Ring urbain est une zone basse émission (LEZ). Ces normes s’appliquent aussi aux autobus et aux autocars. Seuls les bus transportant des personnes souffrant d’un handicap sont exemptés des critères d’admission.

Arrêt et stationnement à Gand

Les différents Kiss & Rides et parkings permettent aux passagers d’accéder facilement et rapidement au centre-ville piétonnier.

Kiss & Ride Godshuizenlaan

Ce parking K&R est situé près du centre de musique De Bijloke et du STAM. Les autocars peuvent y stationner gratuitement pour déposer leurs passagers (30 minutes maximum). Le stationnement y est interdit. Le parking pour autocars le plus proche est le Parking Yachtdreef (B2).

K&R Godshuizenlaan

Godshuizenlaan
9000 Gent
Belgique

Kiss & Ride Bijlokekaai

Ce parking K&R est également situé près du centre de musique De Bijloke et du STAM. Vous pouvez y rester (gratuitement) 30 minutes pour déposer des passagers. Le stationnement y est interdit. Le parking pour autocars le plus proche est le Parking Yachtdreef (B2).

De Poel

Les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en fauteuil roulant, jeunes enfants) peuvent descendre à la zone de chargement et de déchargement De Poel. Il est interdit d’y stationner. Cet arrêt se trouve dans le secteur « Coupure ». N’oubliez pas de prendre au distributeur un ticket pour pouvoir stationner gratuitement 15 minutes maximum.

Parking de la gare Gent Dampoort (B1)

Ce parking se trouve à côté de la gare Gent Dampoort non loin de l’Abbaye Saint-Bavon, considérée comme le berceau de la ville au septième siècle. Les tarifs de stationnement y sont de 1,50 € pour une heure et 6 € par jour. Le parking peut accueillir 24 autocars.

Les visiteurs longent le port de plaisance Portus Ganda et rejoignent le centre historique de la ville en moins d’un quart d’heure à pied. Les personnes à mobilité réduite peuvent prendre le bus 3, 17, 18, 38 ou 39 pour se rendre au centre-ville.

Parking Yachtdreef (B2)

Ce parking se trouve dans la Watersportbaan. Les autocars peuvent y stationner gratuitement toute l’année (sans limitation de durée). Le parking peut accueillir 14 autocars.

Socié­tés d’autocars locales

Gand possède une vaste offre de sociétés d’autocars locales. La liste ci-dessous vous donne un aperçu de ces entreprises.