Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux. Les nuits deviennent le décor d'un spectacle surprenant fait d'installations ingénieuses, de performances spectaculaires et de toutes sortes d'événements lumineux. Découvrez les lieux historiques et les monuments gantois sous un autre jour!

Gand à la tombée de la nuit

Avant même qu'il ne soit question du Festival des Lumières de Gand, la ville disposait déjà du plan d’éclairage de Gand depuis 1998. Il s'agit d'un projet qui présente Gand sous un autre angle pendant la soirée. Il met en lumière des joyaux architecturaux cachés et stimule la curiosité. Grâce au superbe lien entre la beauté et l'économie d'énergie, ce plan d'éclairage a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Le plan d’éclairage de Gand est à découvrir toute l'année, du coucher du soleil à minuit.

Le Festival de la Lumière entend braquer les projecteurs sur le plan d’éclairage de Gand et vous fait découvrir les trésors cachés de la ville après le coucher du soleil.

Le Festival de la lumière par vous-même

Mettez des chaussures solides, boutonnez votre manteau et allez-y à fond! Vous avez cinq soirées pour découvrir toutes les œuvres d'art le long d'un parcours de 7,2 km. N'oubliez pas de vous arrêter de temps en temps dans les lieux iconiques où vous vous promènerez. Ce n'est pas tous les soirs que l'on se promène dans la rue Sleepstraat, la Fluviussite ou les anciens docks

Vous n'avez pas beaucoup de temps, vous randonnez avec des enfants ou vous n'avez tout simplement pas l'énergie nécessaire pour parcourir 7,2 km? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également répartir le parcours sur cinq soirées ou faire un circuit plus court. Le parcours le plus court fait 3,5 km et vous permet d'admirer 15 œuvres d'art. Mais attention, cette version plus courte n'est indiquée nulle part et randonnez en même direction que le parcours de 7,2km.

Fes­ti­val de la Lumière de Gand

Laissez-vous surprendre par plus de 30 œuvres d'art de lumière lors de cette édition du Festival de la lumière de Gand.

Le parcours, d'une longueur de 7,2 km, traverse le centre historique et longe les Vieux Docks.

Multilingue: néerlandais, français et anglais

Ce plan est également disponible sur papier dans votre hébergement, au bureau d’information et aux points d’information le long du parcours. 

Les œuvres et le par­cours 2024

Découvrez au fil du parcours les œuvres d’art lumineuses d’artistes belges et internationaux.

Se rendre à Gand?

Gand se trouve à l’intersection des autoroutes E17 et E40 et est donc aisément accessible en voiture et en autocar. Étant donné la présence de deux gares dans la ville et de l’aéroport international de Zaventem («Brussels Airport») à moins d’une heure de route, le train et l’avion sont également des moyens de transport envisageables. La gare Gent-Dampoort est à distance de marche du festival des lumières.

Zone de basses émis­sions: enre­gis­trez votre véhi­cule et évi­tez une amende.

L’autorisation de circuler dans le centre-ville de Gand dépend de la norme Euro et du type de carburant. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise ? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule !
 

Tout ce qu’il faut savoir sur la zone basse émission

Gastronomie, activités et autres

Pourquoi ne pas venir à Gand un peu plus tôt ? Un peu de shopping, une petite bouchée attablée à une terrasse (chauffée). Apportez votre pyjama et faites-en une visite de plusieurs jours d'un seul coup !

Suite des informations sous les images.