19°C / 66°F

Partly cloudy

Chercher

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Festival de la lumière de Gand 2018

Le Festival de la Lumière fait briller la ville de mille feux grâce aux œuvres d’artistes internationaux. Les nuits deviennent le décor d'un spectacle surprenant fait d'installations ingénieuses, de performances spectaculaires et de toutes sortes d'événements lumineux. Découvrez les lieux historiques et les monuments gantois sous un autre jour! Le Festival de la Lumière entend braquer les projecteurs sur le plan d’éclairage de Gand, récompensé au niveau international et vous fait découvrir les trésors cachés de la ville après le coucher du soleil.

La quatrième édition met les petits plats dans les grands avec une journée supplémentaire et un parcours adapté. Ainsi, outre le centre historique et le quartier des arts, c’est aussi une page de l’histoire industrielle de Gand qui sera mise en lumière.

Réservé à la presse

Festival de la lumière de Gand du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2018
Un jour de plus, un nouveau parcours et un lieu de rendez-vous pour les jeunes talents


La quatrième édition du Festival de la lumière de Gand gagne un jour supplémentaire et se déroulera du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février 2018 inclus. Le parcours est, lui aussi, adapté et illuminera, outre le centre historique et le quartier des arts, un pan de l’histoire industrielle de Gand. Le Festival de la lumière de Gand entend également offrir une vitrine aux talents qui montent. À cette fin, un concours de vidéo mapping a été organisé, en collaboration avec Nerdlab et le Cultuurdienst – CIRCA, à l’occasion de Bring Your Own Beamer (BYOB) le vendredi 28 octobre 2016 au KERK, à Gentbrugge.


Nouvelles dates et nouvelle heure de commencement
En 2015, le Festival de la lumière de Gand a attiré 640 000 visiteurs. L’édition de 2015 a fait l’objet d’une évaluation en profondeur et les services municipaux concernés ont réfléchi à la façon d’adapter et d’améliorer l’événement.
Le Festival de la lumière de Gand débutera désormais à 19h00 au lieu de 18h00. De cette manière, les habitants pourront rejoindre leur domicile après leur journée de travail, les personnes qui travaillent dans le centre pourront encore quitter facilement la ville et le festival sera rendu plus accessible aux visiteurs. Ainsi, la qualité de vie de notre ville reste garantie. Le dimanche 4 février, le festival débutera à 18h00, la Ville de Gand souhaitant aussi donner aux familles avec (jeunes) enfants l’occasion de visiter le festival.
Une journée supplémentaire est également au programme. En 2018, le festival débutera le mercredi au lieu du jeudi. Par cette mesure, la Ville de Gand espère mieux étaler l’affluence du public et offrir une occasion supplémentaire aux Gantois de visiter le festival le mercredi et le jeudi soir, moins fréquenté ces jours-là. Les visiteurs extérieurs à la ville ont davantage tendance à venir le week-end, ce qui peut occasionner une grande affluence.


Nouvel itinéraire
En 2011 et 2012, le parcours du Festival de la lumière de Gand traversait principalement le centre historique ; en 2015, il s’est étendu au quartier des arts. En 2018, nous ajoutons à l’itinéraire, outre le quartier des arts et ses nombreux bâtiments universitaires ainsi que le centre historique et son architecture historico-culturelle captivante, un quartier de la ville qui met en lumière le passé industriel de Gand. Le parcours (voir documents) s’étendra donc de la Sint-Pietersplein au MIAT et au Zondernaampark. Le temps du festival, il sera entièrement interdit à la circulation, tout en prévoyant des mesures adaptées pour tous les riverains.


Nouvelle image
Après trois éditions incarnées par l’interrupteur blanc, le Festival de la lumière de Gand met les petits plats dans les grands pour sa quatrième édition avec une toute nouvelle image de campagne. Un panorama urbain étincelant, égrenant quelques-uns des édifices gantois emblématiques du parcours : le Krook, la Tour des Livres, l’Église Saint-Nicolas, la Halle Municipale, le Beffroi et la Cathédrale Saint-Bavon. Le projet a été conçu entièrement en interne par le Service de Communication de la Ville de Gand.

Heures d’ouverture

  • M 31/01  >
  • J 01/02  >
  • V 02/02  >
  • S 03/02  >
  • D 04/02  >
  • L 05/02 fermé
  • M 06/02 fermé
Montrer le calendrier
Info hours: 

31/01/2018 > 04/02/2018

Information

Dienst Evenementen en Feesten

Wiedauwkaai 49
9000 Gent
Tel.: +32-92694600
Fax: +32-92694659
URL - link: Gentse Feesten
Embedded thumbnail for Festival de la lumière de Gand "Découvrir Gand autrement? Le Festival des Lumières explore Gand au gré d’un parcours encore plus long et de ses joyaux cachés..."

A proximité

Similaire

Open Monumentendag
Le patrimoine immobilier est au cœur de la Journée du Patrimoine. Profitez-en pour visiter des valeurs sûres, mais également pour jeter un coup d'œil à des lieux inaccessibles en temps normal.
Film Fest Gent
Le Film Fest Gent est une valeur sûre du paysage culturel flamand et international

Photos