Les villes s’efforcent de plus en plus de limiter leur impact sur l’environnement. À Gand, la durabilité n’est pas un simple effet de mode. En effet, la ville s’engage en faveur de l’écologie depuis de nombreuses années : elle est la capitale européenne du végétarisme depuis 2009, et dispose du plus grand centre urbain sans voiture d’Europe depuis 2017. Nous vous recommandons donc vivement de découvrir Gand à pied ou à vélo ! C’est une ville aux proportions gérables qui se visite facilement, même à pied.

Hébergement à faible impact environnemental

Séjourner de manière responsable à Gand n’a rien d’un choix cornélien. Ces hébergements œuvrent activement à rendre leur activité plus durable. Ils se soucient davantage de leur consommation énergétique, proposent des plats bio et végétariens, encouragent les transports durables, etc. Ils contribuent ainsi à réduire leur empreinte écologique. Fairbnb va encore plus loin en optant pour des locations appartenant à des propriétaires ancrés localement.

Se régaler de façon responsable

Que mangez-vous ? D’où vient votre nourriture ? Que faites-vous des restes ? Que jetez-vous à la poubelle ? Vous pouvez prendre de petites mesures à tous ces niveaux pour réduire votre empreinte écologique. Venez en découvrir davantage dans la ville du végétarisme par excellence, ou achetez vos ingrédients directement auprès des agriculteurs sur les nombreux marchés bio. Zéro déchet, délicieux et amusant ? À Gand, vous pouvez même cueillir vos fruits vous-même. Découvrez l’offre complète ici.

S’amuser sans soucis

Vous pouvez également assortir vos activités à votre mentalité verte et passer votre temps libre de façon aussi écologique que possible. Naviguer silencieusement sur l’eau, parcourir la ville et sa périphérie à vélo ou en vespa électrique, ou encore découvrir la ville à pied : les options ne manquent pas ! N’oubliez pas de faire des pauses régulières, par exemple en pique-niquant dans l’un des nombreux pôles de verdure de Gand et ses alentours.

Achats respectueux de l’environnement

Consommer durablement n’a rien d’extravagant ! Vous pouvez déjà apporter une large contribution en optant pour des produits locaux : en plus de ne pas avoir subi de transport inutile, ils sont peu ou pas emballés. D’une pierre deux coups ! L’offre non alimentaire est un autre domaine dans lequel vous pouvez dénicher des perles éco-responsables. De nombreux magasins proposent des produits éthiques et écologiques. Le critère « durabilité » n’est donc pas synonyme de restriction.

Des fêtes écologiques et zéro déchet

Gand a démontré à de nombreuses reprises qu’un événement ne doit pas forcément se terminer par un nettoyage interminable de gobelets en plastique. La Ville de Gand opte résolument pour des fêtes zéro déchet. Cette approche porte manifestement ses fruits au vu du nombre d’événements qui remplissent aujourd’hui les exigences en matière d’écologie.

Vers Gand, Ville Climatique

Vous ne le verrez peut-être pas immédiatement, mais Gand regorge d’initiatives qui réduisent de plus en plus l’empreinte écologique de la ville. Pendant la journée, vous remarquerez des espaces verts inhabituels, des toitures végétales, des façades vertes, que vous pouvez découvrir lors du safari urbain. Le soir, la lumière du jour fait place à la splendide (et néanmoins durable) lumière artificielle qui rend la ville encore plus chaleureuse. N’hésitez plus, enfourchez votre vélo ou sautez dans le tram et profitez de l’air frais de Gand grâce à la zone de basses émissions.