Les béguines étaient des femmes célibataires qui vivaient ensemble et formaient une communauté catholique, un «béguinage». Les béguines ne prêtaient pas de serment religieux mais devaient promettre de suivre les règles du béguinage aussi longtemps qu’elles resteraient béguines. Les trois règles principales étaient l’obéissance, la chasteté et la pauvreté. Contrairement aux religieux, les béguines devaient pourvoir à leur propre subsistance.

Le Grand béguinage Sainte-Élisabeth fut construit entre 1873 et 1874 au cours d’une opération assez hallucinante : en moins de deux ans, 18 entrepreneurs et 600 ouvriers bâtirent 80 maisons, 14 couvents, une  maison principale, une infirmerie, une chapelle et une église.

Un site gantois classé à l’UNESCO

Pendant votre week-end à Gand, le béguinage est l’endroit idéal pour échapper un instant à l’effervescence de la ville. Il est particulièrement grand et situé aux abords de la ville, dans la localité de Sint-Amandsberg. Six cents béguines y vivaient autrefois. Si elles ont disparu depuis longtemps, cet endroit demeure un havre de paix unique en son genre. Il est l’un des deux béguinages gantois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

150 jaar Begijnhof in Sint-Amandsberg

Het Begijnhof in Sint-Amandsberg viert dit jaar zijn 150-jarig bestaan met het programma “In de luwte van het hof”. Vanaf 21 april zetten tal van activiteiten het begijnhof in de bloemetjes: van een zomertentoonstelling en rommel- en brocantemark tot muziek en grazende koeien op de bleekweide. Het sluitstuk van het feestjaar vindt plaats op 29 september, de échte verjaardag. Dan trekt een feestelijke stoet van 300 vrouwen door de stad om de verhuis van de laatste begijnen te herdenken. 

Suite des informations sous les images.