Avant que les places Vlasmarkt et Oude Beestenmarkt, le quartier Klein Turkije et la rue Overpoort ne deviennent populaires, il y avait… le Kuiperskaai !

Kuiperskaai, Gand 

De nos jours, il est dominé par un bâtiment « Playmobil » de type stalinien, mais au cours du XXe siècle, c’était le quartier le plus prisé des fêtards. Au départ, il attirait principalement la classe supérieure, mais dans les années 80 (l’âge d’or incontestable du Kuiperskaai), le quartier a abandonné son côté bourgeois et est devenu le lieu de prédilection des fêtards de tous horizons.

Le duo influent de DJ Mo & Benoelie raconte en 2004 à Knack Focus (magazine belge) : « Dans une boîte, on jouait du hip-hop, du reggae et de la salsa pour un public majoritairement noir, dans une autre du new beat, de la new wave et de l’acid house pour un public de fêtards plus large ».

Les discothèques les plus célèbres de l’époque étaient le 55, l’Elpee, le Fash et le Barney’z.

Club 55 sur le Kuiperskaai à Gand

Revi­vez l’ambiance du Club 55

Nous avons pu lire et voir à quoi cela ressemblait, mais qu’en était-il de l’ambiance sonore ? Remontez dans le temps grâce à un mix exclusif de Benoelie (avec notamment des morceaux de The Glimmers) enregistré en direct au club 55 la veille de Noël 1988 !
Écoutez le mix ici

Kui­pers­kaai play­list (1970 - 1990)

On sort le grand jeu ? La playlist « Kuiperskaai » sur Spotify vous transporte en un claquement de doigts aux jours de gloire du Kuiperskaai. Vos trajets en voiture n’en seront que meilleurs ! 
Écoutez la playlist sur Spotify