Construite en pierre bleue de Tournai, cette église constitue un beau spécimen de gothique scaldien. Ce bâtiment n’est pas qu’une église: c’est un hommage vivant à la vie urbaine animée qui l’entoure.

Un symbole urbain de dynamisme

Étant la première église paroissiale des anciens Pays-Bas avec une architecture urbaine émancipée, l’église Saint-Nicolas raconte l’histoire de Gand à travers les siècles. Un lieu où la rapidité et le dynamisme se conjuguent parfaitement avec la croissance de la population et l’évolution des tendances architecturales. Découvrez l’histoire d’une église érigée pour les besoins d’un établissement commercial florissant et qui reflète le développement urbain riche de Gand au Moyen-Âge.  

Gothique scaldien

L’église Saint-Nicolas, érigée au XIIIe siècle, était le bastion spirituel des marchands et des commerçants. Une caractéristique unique est la tour-lanterne qui se dresse non pas au-dessus de l’entrée, mais au-dessus du croisement entre la nef principale et le transept. Elle sert de lanterne naturelle, en laissant pénétrer la lumière pour illuminer le transept. L’église abrite une mosaïque d’œuvres d’art, inspirées de différentes guildes qui y avaient leurs chapelles. Laissez-vous guider le long des chefs-d’œuvre qui font de cette église un joyau d’art. 

Sur le maître-autel resplendit l’œuvre de Nicolas De Liemaecker, un artiste du XVIIe siècle, salué par Rubens. La peinture, mêlant dynamisme et émotion, représente la nomination de Saint-Nicolas en tant qu’évêque de Myre. 

L’orgue romantique de Cavaillé-Coll, inauguré en 1856, respire l’histoire musicale. Depuis la réouverture de la nef restaurée, l’orgue est à nouveau visible sur le jubé au-dessus du porche ouest. 

L’église est décorée de vitraux de Capronnier illustrant l’histoire de Marie et la crucifixion de Jésus. Les vitraux modernes d’Herman Blondeel, évoquant les sept sacrements, ajoutent une touche contemporaine au bâtiment. 

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'asbl Eglises Monumentales de Gand s'efforce de rendre le patrimoine et l'héritage culturel des églises centrales de Gand accessibles au grand public.

En savoir plus sur le fonctionnement de cette asbl

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'horizon gantois est caractérisé par ses nombreuses églises et leurs tours. Cette brochure vous emmène à la découverte des neuf églises monumentales de Gand. Vous découvrirez leur riche histoire et les nombreuses œuvres d'art qu'elles abritent.

Disponible en cinq langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol 

Également disponible en version papier dans le bureau d’Information 

Suite des informations sous les images.