Gand est le chef-lieu et la plus grande ville de Flandre orientale. Elle est considérée comme une ville importante tant sur le plan culturel qu’historique. Née à la confluence de la Lys et de l’Escaut, Gand était l’une des principales villes commerciales d’Europe au Moyen âge. Aujourd’hui encore, elle est le cœur battant de la province, entourée de quelques régions qui valent le détour.

La Région de la Lys, comme son nom l’indique, est baignée par l’eau. On peut s’y balader à pied ou à vélo au bord de la Lys, de l’Escaut et de plusieurs canaux. Il est possible de s’arrêter pour souffler un peu dans l’un des musées ou établissements horeca du coin.  

Le Meetjesland est un autre paradis pour les promeneurs et les cyclistes, notamment grâce aux nombreux ruisseaux que compte la région. Cette zone plate est un havre de paix servant de décor à plusieurs jolies fermes et jolis châteaux.  

Des lacs, des marécages, des vallées et des villes : le Pays de l’Escaut possède tout cela. L’Escaut, la Dendre et le Rupel vous servent de repères à travers la région qui séduit les promeneurs, les cyclistes et les amateurs de kayak.  

La zone frontalière du Waasland montre comment nature et industrie peuvent cohabiter en toute harmonie : on y trouve à la fois de magnifiques ruisseaux et l’ouvrage impressionnant que constitue le port anversois. La région compte aussi un parc frontalier absolument unique qui vaut vraiment le détour.

Les Ardennes flamandes sont également assez proches de Gand. Cette région vallonnée regorge de splendides chemins de promenade offrant d’impressionnants panoramas. Les cyclistes y trouveront également quelques-unes des pentes les plus ardues de Flandre. 

Les autres villes d’art flamandes ne sont jamais très loin de Gand. Anvers, par exemple, est imprégnée non seulement d’art classique intemporel, mais aussi et surtout d’une culture contemporaine, avant-gardiste et axée sur la mode.  

Bruges vous offre un plongeon saisissant dans le Moyen âge, avec une multitude de bâtiments historiques, de musées prestigieux et de petites rues pour lesquelles le terme « pittoresque » semble avoir été inventé.  

Art nouveau éclatant et musées de réputation mondiale : notre capitale Bruxelles est une ville d’art au rayonnement international. Vous y profiterez en outre de l’animation trépidante d’une véritable métropole.  

Moins grande mais pas pour autant moins intéressante, Louvain est une ville d’art et universitaire à taille humaine. Du patrimoine religieux et culturel à l’histoire de la bière en passant par l’art contemporain : les atouts de Louvain sont très variés. 

Enfin, citons Malines, une ville d’art comptant un important patrimoine datant des quinzième et seizième siècles. Avec ses palais et ses bâtiments anciens bordant la Dyle, son immense cathédrale et son musée du jouet, Malines a de quoi plaire à tout le monde.