Des fleurs ayant valeur de patrimoine

On peut dire que Gand est le berceau de l’horticulture et de la culture maraîchère en Belgique. Aujourd’hui encore, la région compte de nombreux cultivateurs enthousiastes. Le marché aux fleurs et aux plantes sur le Kouter, qui constitue le lieu de rencontre par excellence des Gantois durant le week-end, existe depuis 1772. Incroyable, non ? Les Floraliën, organisées tous les quatre ans dans le Citadelpark et reconnues au patrimoine culturel immatériel flamand depuis 2020, remontent à 1809, lorsque s’est tenue une première édition modeste. Quant au Jardin Botanique de l’université de Gand, il trouve son origine dans un jardin aménagé en 1798 par l’école Baudeloo, fondée peu de temps auparavant. 

Splendeur végétale pittoresque

Si vous faites un citytrip à Gand durant la saison printanière, vous découvrirez de magnifiques endroits fleuris dans la ville. Qu’il est bon de flâner au milieu des fleurs, dans les rues et sur les places ! Cette riche végétation s’étend d’ailleurs aussi à l’intérieur, grâce à la splendeur botanique de l’Agneau mystique des frères van Eyck : le jardin paradisiaque du célèbre polyptique contient pas moins de 75 variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. 

Entrepreneurs inspirés par les plantes

D’un fromage corsé à l’écorce fleurie, à un bijou évoquant une forme de fleur particulière : les entrepreneurs gantois aiment s’inspirer des fleurs et des plantes. Certains adoptent une approche très directe, d’autres intègrent le thème de façon subtile dans leur projet ou produit. Chacun à leur manière, ces Gantois créatifs renforcent le lien entre la ville et sa flore.