C’est difficile à croire aujourd’hui, mais il n’y a pas si longtemps, le Citadelpark était envahi de créatures nocturnes, comme les chouettes effraies, les fouines et les fêtards.

Citadelpark, Gand 

On y trouve toujours un kiosque pittoresque, construit en 1885 sous la direction de l’architecte municipal gantois Charles Van Rysselberghe, mais la musique ne s’échappe plus guère du Citadelpark aujourd’hui. Le rythme de la musique techno ne résonne plus à travers les cimes des érables et autres arbres.

Pourtant, c’est ce parc qui a en grande partie donné naissance à la vie nocturne gantoise, en 1992, précisément, grâce à la World Party II, une rave au Palais des Floralies où jouaient tant des héros locaux comme Olivier Pieters, Frank De Wulf et Stefaan (alias T-Quest ou Dr. Lektroluv) que des stars internationales, telles que Jam & Spoon, Sven Väth et Carl Cox.

Peu après, c’était au tour du Sportpaleis – le nom tendance donné à 't Kuipke, à l’époque – d’accueillir un tel événement : d’abord avec les fêtes assourdissantes de Cherry Moon telles que Belgium! (au cours desquelles un arsenal de faisceaux lasers encore plus impressionnant que celui de la trilogie originale des Star Wars a été utilisé), ensuite avec la célèbre fête techno Kozzmozz. Celle-ci était devenue si populaire qu’il était impossible de continuer à l’organiser dans son emplacement d’origine (en fait, c’est un miracle que le bateau-théâtre n’ait jamais chaviré). Au tournant du siècle, Kozzmozz a également organisé plusieurs raves mémorables au ’t Kuipke et au centre ICC avec des artistes tels que Jeff Mills et Monika Kruse.

Belmondo au musée S.M.A.K.

Enfin, le S.M.AK., le Musée municipal d'art contemporain, a aussi été séduit, pas par la techno, mais par les artistes Mo & Benoelie (alias The Glimmers), The Fucking Dewaele Brothers (alias 2manydjs) et TLP – les DJ résidents de l’événement Belmondo, une fête « arty farty » qui a suscité autant d’intérêt à l’époque que le mariage de Jennifer Aniston et Brad Pitt. Ils ont duré aussi longtemps l’un que l’autre.

Le saviez-vous ? Avant la fermeture du Musée des Beaux-Arts (MSK) pour rénovation, une fête de clôture mémorable a eu lieu pendant deux jours et deux nuits (évidemment !), animée par des sets de 2manydjs, entre autres.

2Manydjs lors du Grand tour au musée MSK à Gand en 2004
Jan Hoet lors de Belmondo au musée S.M.A.K.