16°C / 61°F

Cloudy

Chercher

De Krook: nouveau haut lieu de la culture

13 mar 2017© Karin Borghouts

De Krook a officiellement ouvert ses portes lors d’un week-end riche en performances et en ateliers. Les Gantois, les étudiants et les visiteurs ont pu découvrir le magnifique bâtiment dans les moindres détails pour la première fois. Mais qu’est-ce que De Krook?

Fin janvier, une chaîne humaine a permis de déplacer les livres de l’ancienne bibliothèque de la Woodrow Wilsonplein vers leur nouvelle demeure: «De Krook». Le week-end dernier, cet imposant bâtiment a officiellement été ouvert au public pendant 3 jours marqués par la découverte et la fête. Il est évident que De Krook est plus qu’une simple bibliothèque.

Ce chef-d’œuvre architectural est un lieu de rencontre unique pour les habitants, les étudiants et les visiteurs. En plus de tisser des liens entre les gens, il relie le Centre Historique au Quartier des Arts. Vous pouvez y rencontrer d’autres personnes, vous cultiver, boire un verre ou découvrir des innovations et technologies comme l’impression 3D et la réalité virtuelle.

Magnifique exemple d’architecture
L’impressionnant bâtiment principal a été conçu par le bureau d’architecte gantois Coussée & Goris architecten et leur partenaire TV RCR Aranda Pigem Vilalta Arquitectes. Ce bureau d’architecte espagnol a reçu, cette année, le prix Pritzker, la plus haute récompense internationale dans le domaine de l’architecture!
Plusieurs organismes collaboreront sur le site et y proposeront des services. Ces derniers ont été baptisés «les résidents du Krook». Outre la bibliothèque communale, De Krook accueillera Imec (le centre de recherche flamand en nanoélectronique et technologies numériques) et UGent.
Si vous aimez l’architecture, consultez notre page consacrée à l’architecture moderne à Gand.

© Karin Borghouts