12°C / 54°F

Light rain showers

Chercher

Deux œuvres d’art ornent le Korenmarkt

28 sep 2017Kunstwerken Korenmarkt

Désormais, le Korenmarkt offre un tout autre visage. Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2017, deux œuvres des artistes internationales Ayşe Erkmen (Istanbul, Turquie) et Ann Veronica Janssens (Folkestone, R-U) ont été installées. Les deux sculptures verticales forment une réponse artistique aux 3 tours historiques de Gand. Avec ces œuvres d’art, Gand se positionne encore davantage sur la carte des villes culturelles internationales.

Le Korenmarkt, en plein cœur du centre historique de Gand, constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte des autres quartiers. Le nouvel aménagement de la place est un ravissement pour les amateurs de terrasse et les bâtiments historiques qui l’entourent offrent une vue époustouflante.

Les deux nouvelles œuvres d’art qui viennent faire rayonner le Korenmarkt offrent une raison supplémentaire de visiter la place. Les deux grandes sculptures verticales se dressent juste sur l’axe nord-sud du Korenmarkt. Elles font écho à la célèbre rangée de tours gantoises, formée par les tours de l’Église Saint-Nicolas, du Beffroi et de la Cathédrale Saint-Bavon.

À l’angle de la Donkersteeg se dresse «Broche», l’œuvre d’Ayşe Erkmen. Du haut de ses 20 mètres, cette étincelante œuvre en laiton évoque une chaîne dont les mailles se fraient un chemin vers le ciel. C’est une ode à Gand l’historique.

Du côté de l’Église Saint-Nicolas, on trouve la sculpture d’Ann Veronica Janssens. «HD 400» est une gigantesque poutre en acier de 19 mètres de haut, dont un côté est poli. Le soleil et cette face polie créent ainsi un jeu d’ombre et de lumière. Avec son œuvre, l’artiste rend hommage à l’architecture moderne.

Le placement des œuvres a nécessité d’intenses préparations. Les deux sculptures reposent sur des fondations de 10 mètres de profondeur.

Kunstwerken Korenmarkt