4°C / 39°F

Partly cloudy

Chercher

La Maison d'Alijn rouvre ses portes

14 déc 2017

Le samedi 16 décembre, la Maison d'Alijn rouvre ses portes au public. Le «Musée de la vie quotidienne» avait dû les fermer pendant quelques mois, le temps d’un réaménagement complet. Pour les enfants, le musée propose pendant les vacances une expédition de Noël. Une manière idéale pour découvrir ses nouveaux espaces!

Notre vie s’égrène au rythme d’événements tantôt ordinaires, tantôt spéciaux. Les jours deviennent des semaines, les mois se transforment en années. La nouvelle Maison d'Alijn décortique les habitudes, traditions et rituels qui nous remémorent un passé récent ou plus lointain. De vos toutes premières photos d’enfant, des jeux de billes dans la cour de récréation et de votre premier chagrin d’amour, aux vacances d’été annuelles, à la célébration de votre retraite et à la perte d’un être cher. La manière, à la fois personnelle et universelle, dont nous gérons ces moments et ces émotions évolue dans le temps. La trame narrative du musée nous transporte à travers sa riche collection d’objets, de photos, de sons et d’images animées et nous montre à quel point ce quotidien n’a finalement rien d’ordinaire.

Enfants

Les enfants peuvent aussi s’en donner à cœur joie dans le nouveau musée. Pendant les vacances de Noël, une expédition de Noël est organisée pour faire découvrir aux enfants à partir de 4 ans tous les secrets des célébrations de Noël, des vœux de Nouvel An et de l’Épiphanie, en compagnie des petits fantômes Hendrik et Poes.

Accessibilité

Le musée n’est que partiellement accessible aux usagers en fauteuil roulant mais, grâce à sa conception multisensorielle, il a énormément à offrir à d’autres groupes cibles. Nous proposons des visites guidées adaptées pour les personnes souffrant de démence, les aveugles et malvoyants, les élèves de l’enseignement spécialisé et les sourds et malentendants.


Infos pratiques:

La Maison d’Alijn
Kraanlei 65
9000 Gent

Heures d’ouverture: en semaine de 9 h à 17 h, le week-end de 10 h à 18 h. Fermé le mercredi.
Tarif: 6 € pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu’à 19 ans