La première classique flamande de l'année ? Gand. Le point de chute idéal pour le Tour des Flandres ? Vous l'avez deviné : c'est aussi Gand. La ville est le lieu rêvé pour vivre de près les classiques flandriennes – ou y participer. Sortez votre crème antifrottement, car vous arrivez dans une ville qui vit au rythme du vélo et de la course.

Votre point de départ pour les événements cyclistes

Une affirmation à prendre au pied de la lettre, puisque comme le veut la tradition, c'est de Gand que part la première classique du printemps (le Circuit het Nieuwsblad). De nos jours, la présentation des équipes est devenue un événement incontournable pour tout amateur de cyclisme. Sans oublier la grand-messe cycliste que sont les Six jours de Gand. Logez à Gand si vous souhaitez encourager les coureurs ou reposez-vous dans la ville si vous participez à la course en tant qu'amateur.

Gand, l'endroit idéal pour assister à tous les événements sportifs du pays

Vélo - train - vélo - train

La meilleure manière de se déplacer vers tous les autres événements cyclistes du pays, c'est bien sûr le train. Vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, emporter facilement votre vélo et vous n'aurez pas à vous soucier de trouver un emplacement de stationnement. De la gare de Gand-Saint-Pierre, vous pouvez vous rendre aisément dans tous les coins du pays.

La Mecque du cyclisme

Que vous préfériez appuyer sur les pédales ou encourager les sportifs depuis le bord de la route, il n'y a pas de meilleur endroit que la Flandre pour vivre une course. Ressentez l'émotion du Tour des Flandres, suivez les traces des légendes du cyclisme et découvrez la région où sont nés les vrais Flandriens.

Ghent is an excellent choice for visitors looking for a central base during the spring classics. With a rich history and a lively atmosphere, Ghent offers more than just cycling, and it even has canals. Ghent is also well-connected by train, allowing fans to head to the major race locations without needing a rental car.
Andrew Hood - European editor for Velo at www.velo.outsideonline.com

Pédalez à votre rythme

Pas besoin de battre tous les records, bien sûr. Oubliez Strava et optez plutôt pour une sortie relaxante à Gand et dans ses environs. Démarrez votre balade dans la ville et, avant même de vous en rendre compte, vous serez déjà au beau milieu des champs et des joyeux chants d'oiseaux.

Un logement adapté aux cyclistes

Il va de soi que les cyclistes ont besoin d'être dorlotés. Ces hébergements proposent tout ce qu'un cycliste passionné peut désirer (et même plus encore) : un local à vélos fermé, un espace pour sécher ses vêtements, un endroit pour réparer son vélo, etc. Il ne reste plus qu'à enfourcher le vélo et à rouler.