S’aventurer sur le Kouter le dimanche matin, c’est flâner sur le marché aux fleurs. Faire un brin de causette çà et là. Se laisser vivre. Et mettre le cap, sans se presser, vers un des petits restaurants du quartier. Un programme testé et approuvé par les Gantois !

Les premiers rayons du soleil

Inutile d’attendre les beaux jours : sur le marché aux fleurs du Kouter, on trouve toute l’année durant une mosaïque bigarrée de fleurs. Si vous en avez l’occasion, on vous conseille malgré tout d’y faire un tour au printemps, par un dimanche matin ensoleillé. Humez l’air tiède du printemps, admirez les couleurs vibrantes et profitez des airs joués, si vous avez de la chance, par une fanfare sur le kiosque central. C’est ce qui s’appelle la belle vie.

Kiosque Bleu

Lors du marché aux fleurs hebdomadaire, les bons vivants se réunissent autour du Blauwe Kiosk sur le coup de onze heures. Dans ce monument transformé en apéro-bar, on sert aux gastronomes un verre de cava, des huîtres fraîches et autres amuse-bouche. L’ancien kiosque à journaux hexagonal s’est installé sur le Kouter en 1885. Autrefois, 38 kiosques étaient répartis dans le centre-ville de Gand. Celui-ci, dernier survivant de son espèce, s’est reconverti en bar à ciel ouvert en 1990.

L’amour de la musique

Mais le Kouter ne se résume pas à la rêverie et aux fleurs: il séduira également les amateurs de musique en tout genre ! Au centre du Kouter se tient un magnifique kiosque en fer forgé reposant sur un socle en pierre naturelle. Ce kiosque à musique a été conçu par l’architecte Adolphe Pauli en 1878. Sur son toit, on peut lire le nom de 4 compositeurs célèbres : Mozart, Grétry, Rossini et Auber. Le Citadelpark abrite un autre kiosque tout aussi joli.

L’Opera Gent du 19e siècle et la salle de concert De Handelsbeurs vous offrent un aperçu complet de la scène musicale : de la pop au rock en passant par la musique ethnique, le jazz, l’opéra et la musique classique. Parcourir la totalité de la programmation musicale est quasi impossible, mais soyez-en sûr : il règne sur le Kouter un amour inconditionnel de la musique.

Manger puis faire les boutiques

Votre estomac crie famine ? Prenez donc place à la Brasserie HA’ de la Handelsbeurs. À l’Opéra, vous pourrez également vous restaurer au Cafe Theatre. Au bord du Ketelvest, le menu du restaurant Le Homard Rouge vous mettra l’eau à la bouche. Deux adresses prisées par les gastronomes. Si vous préférez rester sur le Kouter, poussez donc la porte de CRU – Cuit. Cet établissement, à la fois marché et restaurant, propose des produits authentiques au rythme des saisons.

Vous voilà fin prêt pour un peu d’action ! Car le Kouter est le point de départ idéal pour un marathon shopping. Une des rues les plus connues est la Veldstraat, mais vous pouvez également rejoindre la sympathique Kouterdreef en partant du Kouter. Avec ces rues commerçantes, votre plaisir shopping est multiplié par deux!

Suite des informations sous les images.