Avec sa modernité marquée sur fond d’histoire, le STAM est la première étape idéale de votre citytrip culturel à Gand. Cette ville est intemporelle, comme en témoigne le moderne Musée de la Ville de Gand, formé par l’abbaye du 14e, le monastère du 17e et la nouvelle construction du 21e siècle.

Le STAM conte l’histoire de Gand, du Moyen Âge à nos jours, au travers de collections inspirantes et de supports multimédias interactifs. Le passé, le présent et l’avenir de la ville y sont présentés de façon claire et captivante, de la cité médiévale à l’actuelle ville de savoir et de culture.

Marcher sur Gand, c’est possible!

La pièce maîtresse du STAM est la photo aérienne de Gand sur laquelle vous pourrez vous promener. Découvrez Gand en détail et à travers quatre siècles d’histoire grâce à l’application multimédia. Vous pouvez découvrir le centre historique et les anciennes communes à genoux. Un localisateur de rues vous aidera à trouver votre chemin.

Gand, ville dynamique

Construire, vivre et se connecter aux autres: tout tourne autour de cela dans une ville. Au STAM, cela se sent. Ici, on voit la ville se développer et se transformer. Telle un personnage, Gand raconte son histoire. Vous découvrirez la connexion que Gand entretenait et entretient toujours avec les régions du Benelux, l’Europe et le monde.

STAMplein

À Gand, l’histoire s’écrit chaque jour, partout. La Place du STAM (STAMplein), un espace au sein du musée, vous fait découvrir une collection de fragments issus de la ville animée. C’est l’endroit idéal pour les expositions temporaires, les petites expositions de collections de Gantois ou d’œuvres issues de la collection du STAM.

La Place du STAM est une section distincte du musée à la programmation changeante. Elle est accessible gratuitement et se visite indépendamment du reste du musée.

 

D’un point à l’autre: «Le récit de Gand» en 15 objets

Pas le temps ou l’envie d’examiner le «Récit de Gand» en détail de A à Z? Un petit guide vous emmène à la découverte de quinze objets uniques et incontournables du STAM. Demandez-le gratuitement au guichet au début de votre visite.

STAM pour les enfants

Une piste pour enfants traverse toutes les salles du musée. Les enfants peuvent découvrir la ville en tant que commerçants, artisans, architectes et touristes. Ils vendent du tissu, habillent les façades et tracent des itinéraires.

STAMcafé

Au STAMcafé vous pouvez vous imprégner de l’atmosphère du musée avant ou après votre visite.

Pique-nique

Il est possible aussi d’avaler son pique-nique dans le jardin autour du STAM. Veillez à laisser l’endroit propre.

Le STAM, c’est aussi…

•    «Le regard actuel sur Gand», une série de photos de Michiel Hendryckx dans les couloirs de l’abbaye de la Bijloke.
•    Des maquettes interactives et des matériaux de construction palpables.
•    Des modèles en 3D de bâtiments gantois.
•    L’histoire de la Bijloke comme site hospitalier.
•    Des LEGO pour s’amuser à construire les tours gantoises.
•    Une partie gratuite du musée avec des mini-expos changeantes.
•    La boutique du musée
•    Le STAMcafé et son agréable terrasse ensoleillée
•    Les jardins de la Bijloke tout autour

Quartier artistique et recoins tranquilles

Dans le quartier artistique de la ville, outre les époustouflants bâtiments historiques, vous trouverez des coins tranquilles de verdure, des parcs et des jardins où vous détendre pleinement.

Hôpital et salle de concert à l’acoustique unique

En 1228, les sœurs du Mariahospitaal bénirent ici un nouvel hôpital doté d’une salle de 40 lits. Il y avait du reste plus d’une personne dans chaque lit. Souffrance partagée… Après la Révolution française, le Bijloke devint successivement un hôpital civil, une faculté de médecine et, enfin, un centre de musique de renommée internationale.

L’ancienne infirmerie avec sa magnifique toiture cintrée (en poutres) est aujourd’hui une salle de concert dont les musiciens raffolent en raison de son acoustique unique. On y vient pour écouter, mais aussi pour regarder.

STAMshop

La boutique du musée dans le hall d’entrée du STAM comprend un bel assortiment d’objets en rapport avec Gand, la ville en général et l’urbanisme! Si vous cherchez un cadeau à vous faire ou à offrir, vous aurez l’embarras du choix: livres, cartes postales, posters, jeux, essuies de vaisselle avec le plan de la ville, tasses avec les tours de Gand, magnets, jeux de société ou puzzles.

Réser­va­tion en ligne STAM

Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le STAM quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!

Réservez ici vos billets!

Visite en groupe?

Demandez votre visite en groupe en ligne via le lien ci-dessous. L’équipe de BOEKjeBEZOEK vous informera dans les plus brefs délais de la réservation concrète de votre visite en groupe.

Demander une visite en groupe en ligne
Suite des informations sous les images.

City­Card Gent: l’indispensable pour visi­ter Gand

Vous pouvez acheter ici la CityCard Gent