

« L’Adoration de l’Agneau Mystique est probablement la peinture la plus influente jamais réalisée. C’est aussi l’œuvre la plus souvent dérobée dans l’histoire de l’art ! »
Noah Charney
Le monumental Agneau Mystique a été peint sur des panneaux de chêne recouverts de fines couches d’un mélange de craie et de colle animale. Les personnages ont été réalisés en couches successives de peinture à l’huile. La combinaison de ce travail minutieux et de peinture translucide confère au retable une dimension supplémentaire. Découvrez-la de vos propres yeux en allant admirer ce chef-d’œuvre. Vous constaterez qu’il semble en émaner une sorte d’éclat intérieur : la lumière divine.
Pas envie d’attendre ? Découvrez déjà le chef-d’œuvre de l’Agneau Mystique en ligne et en détail. Zoomez sur le fruit qu’Ève tient dans sa main sur le panneau supérieur droit. Détrompez-vous, ce n’est pas une pomme biblique, mais un agrume devenu rare aujourd’hui. Observez également les tours de la ville à l’horizon du panneau central. Zoomez à volonté !
Hubert Van Eyck a peint une partie du retable, sans jamais pouvoir le terminer. Son jeune frère Jan, véritable prodige de la peinture, aurait achevé cette œuvre magistrale quelques années après la mort d’Hubert.
En octobre 2020, l’Agneau mystique entièrement restauré pourra être admiré dans le centre pour visiteurs de la cathédrale Saint-Bavon. La cathédrale était l’écrin de ce chef d’œuvre magistral au moment de sa création, et elle le restera pour toujours.
Le matin du 11 avril 1934, la ville de Gand s’éveille dans la stupeur : deux panneaux de l’Agneau Mystique, « les Juges intègres » et « Saint Jean Baptiste », ont été dérobés de la Cathédrale Saint-Bavon ! Ce méfait téméraire, irrésolu à ce jour, deviendra l’un des vols d’œuvre d’art les plus fascinants du 20e siècle.
Plus tard, le panneau « Saint Jean Baptiste » sera restitué de manière anonyme. Celui des « Juges intègres », en revanche, demeure introuvable. Vous pouvez aujourd’hui admirer l’Agneau Mystique dans la Cathédrale Saint-Bavon, bien qu’une reproduction remplace toujours le panneau volé « les Juges intègres ». Que l’on retrouve ou non le panneau manquant, cette histoire aura suscité des récits captivants et de nombreuses théories du complot et hypothèses mystérieuses.
Au Musée de la Ville de Gand, le STAM, vous pourrez jouer les détectives et suivre la piste du célèbre panneau disparu « les Juges intègres ».
Le fameux chef-d’œuvre des frères Van Eyck à Gand a déjà été restauré à maintes reprises. De 2012 à 2019, il fait l’objet d’importants travaux de restauration et de conservation. Tout au long de son histoire mouvementée, l’Agneau Mystique a notamment enduré déménagements, variations de température et d’humidité, effroyables attaques à la scie et incendies.
Anecdote captivante : l’Agneau Mystique a été sauvé en 1945 par les célèbres Monuments Men. À son arrivée, le retable est accueilli comme un roi par la population gantoise en extase, qui lui témoigne son respect en formant une haie d’honneur. L’histoire incroyable des Monuments Men, ce commando américain de l’art dont la mission consistait à restituer les œuvres d’art volées pendant la guerre, a été adaptée en film. Et les premières scènes de ce film, « The Monuments Men », se déroulent dans la Cathédrale Saint-Bavon à Gand ! Les Gantois adorent leur Agneau Mystique et ne manquent pas d’humour à ce sujet, comme le montre cette vidéo amusante.
Pendant votre citytrip, découvrez également la version graffiti de l'Agneau Mystique à Gand ! À l’occasion de la sortie en salle du film « The Monuments Men », le graffeur Bart Smeets a réalisé une immense fresque sur la façade latérale de la maison de maître à l’angle du Predikherenlei et de la Van Stopenberghestraat, à deux pas de la Cathédrale Saint-Bavon. La maison de production, 20th Century Fox, cherchait un moyen moderne d’attirer l’attention sur son film. La ville de Gand a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative contemporaine faisant la publicité permanente de l’Agneau Mystique, qui occupe un rôle de premier plan dans ce film.
Envie d’en savoir plus sur ce chef-d’œuvre ? Pendant votre week-end à Gand, participez à l’une des nombreuses visites guidées de la ville. La province de Flandre orientale et les organisations suivantes partagent votre intérêt pour cette œuvre d’art et proposent des promenades à Gand sur le thème de l’Agneau Mystique.
Vous vous demandez qui était au juste ce grand maître Van Eyck ou comment il a influencé les peintres d’aujourd’hui ? Découvrez-le en lisant ces pages !
L’audioguide n’est pas compris dans la CityCard.