La force du Musée des Beaux-Arts (MSK), l’un des plus anciens musées de Belgique, réside dans la diversité de sa collection pour le moins remarquable. Grands maîtres et modernistes n’avaient encore jamais été aussi bien assortis que sur les murs de ce bâtiment iconique.

MSK, des coupes sombres à une riche collection

À la fin du 18e siècle, Gand, sous administration française, se vit confisquer de nombreuses collections artistiques. Une partie d’entre elles se trouveraient encore au Louvre à Paris. Rebelle, Gand n’a cependant pas baissé les bras et s’est progressivement constitué une collection permanente, pour laquelle elle a longtemps cherché l’emplacement idéal. Elle l’a trouvé dans ce bâtiment de l’architecte Van Rysselberghe dans le Citadelpark. Ce véritable temple de l’art offre une sensation incroyable d’espace et une lumière abondante.

Bosch et Magritte, la beauté omniprésente

La collection, qui s’étend de Jeroen Bosch à Magritte en passant par Rubens, n’a jamais été aussi bien exposée qu’aujourd’hui et couvre une incroyable diversité de peintures, illustrations, dessins, croquis et tapisseries murales, du Moyen Âge au 20e siècle. Un auditoire, une bibliothèque, un atelier pour enfants et un café-restaurant font du MSK un complexe multifonctionnel dans l’air du temps, où vous passerez des heures inoubliables, assailli par tant de beauté. Jetez un coup d'œil virtuel au MSK !

« Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Admirez également l’éclat divin de l’Agneau Mystique et suivez en direct la restauration de ce chef-d’œuvre des frères Van Eyck, point d’orgue de la période des Primitifs flamands.

La collection d’art flamand du MSK

On peut admirer les œuvres de Maîtres flamands tels que Jeroen Bosch, Pierre Paul Rubens et James Ensor un peu partout dans le monde. Mais c’est encore en Flandre que vous trouverez l’aperçu le plus complet de l’œuvre de ces artistes mondialement reconnus – et de bien d’autres encore. Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, le musée Groeninge à Bruges et le Musée des Beaux-Arts de Gand narrent l’histoire de l’art plastique des Pays-Bas méridionaux du 15e au 20e siècle. Leurs collections ont connu une évolution historique parallèle et se complètent à la perfection. Ensemble, elles forment la Collection d’Art flamande.