Avec sa modernité marquée sur fond d’histoire, le STAM est la première étape idéale de votre citytrip culturel à Gand. Cette ville est intemporelle, comme en témoigne le moderne Musée de la Ville de Gand, formé par l’abbaye du 14e, le monastère du 17e et la nouvelle construction du 21e siècle.

Le STAM conte l’histoire de Gand, du Moyen Âge à nos jours, au travers de collections inspirantes et de supports multimédias interactifs. Le passé, le présent et l’avenir de la ville y sont présentés de façon claire et captivante, de la cité médiévale à l’actuelle ville de savoir et de culture.

Marcher sur Gand, c’est possible !

La pièce maîtresse du STAM est la photo aérienne de Gand : 300 m² sur lesquels vous pourrez vous promener. Découvrez Gand en détail et à travers quatre siècles d’histoire grâce à l’application multimédia. « Zichten op Gent » présente une vue de la ville en 1534, des plans de 1614 et 1912 et une photo aérienne actuelle.

Le STAM, interactif et adapté aux enfants

Vous pourrez suivre le circuit permanent à l’aide d’un guide audio. Les tours de LEGO blanches vous invitent à apporter votre pierre à l’édifice. Les enfants âgés de 9 ans ou plus pourront découvrir le STAM, résoudre des énigmes et accomplir des missions grâce à la Mission Cuberdanny. Jetez déjà un coup d'œil au STAM. En 2013, ce musée gantois s’est vu décerner le prix du Musée européen de l’année !

Quartier artistique et recoins tranquilles

Dans le quartier artistique de la ville, outre les époustouflants bâtiments historiques, vous trouverez des coins tranquilles de verdure, des parcs et des jardins où vous détendre pleinement.

Hôpital et salle de concert à l’acoustique unique

En 1228, les sœurs du Mariahospitaal bénirent ici un nouvel hôpital doté d’une salle de 40 lits. Il y avait du reste plus d’une personne dans chaque lit. Souffrance partagée… Après la Révolution française, le Bijloke devint successivement un hôpital civil, une faculté de médecine et, enfin, un centre de musique de renommée internationale.

L’ancienne infirmerie avec sa magnifique toiture cintrée (en poutres) est aujourd’hui une salle de concert dont les musiciens raffolent en raison de son acoustique unique. On y vient pour écouter, mais aussi pour regarder. Tout le complexe vaut le détour : il vous transportera dans un inoubliable voyage dans le temps, pour comprendre comment Gand est devenue Gand.