Gand possède la plus grande zone piétonne de Flandre. Un paradis pour les adeptes de shopping et les visiteurs. Dans le centre à circulation restreinte, les piétons et les cyclistes sont rois. Pour contribuer à un cadre de vie sain et préserver l’environnement, la ville de Gand instaure une zone basse émission (LEZ).

Pour améliorer la qualité de l’air, le territoire à l’intérieur du Ring urbain est consideré comme une zone basse émission (LEZ).

Des conditions d’accès et normes d’émission strictes y seront appliquées. Les paramètres déterminants pour l’autorisation de circuler dans la zone basse émission sont l’euronorme et le type de carburant. Seuls les véhicules qui répondent aux conditions d'accès sont autorisés dans cette zone. Les véhicules diesel et essence les plus polluants y sont interdits.

Pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise ?

Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise ? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule !

Foire aux questions sur la zone basse émission.

 

Vous pouvez reconnaître la LEZ à ces panneaux
Video Url

Zone de basses émis­sions Gand

Pour contribuer à un cadre de vie sain et préserver l’environnement, la ville de Gand instaure une zone basse émission (LEZ).

Quid si ma voiture n’est plus autorisée dans le centre de Gand ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Gand.  Vous pouvez par exemple opter pour le train ou le bus. Vous préférez la voiture ?  Dans ce cas, vous pouvez acheter une autorisation / un pass d'une journée ou stationner sur un P+R à la lisière de la ville. Ce type de parking est gratuit et de là, vous pouvez facilement prendre le tram, le bus ou la navette vers le centre ! 

Quid si je me rends dans plusieurs zones basse émission en Belgique ?

D’autres villes belges comme Bruxelles et Anvers ont aussi leur zone basse émission. Les conditions d’accès ne sont pas identiques partout.  Voici cinq conseils si vous vous rendez dans plusieurs zones basse émission.

La LEZ est-elle valable pour les autobus et les autocars ?

Ces normes s’appliquent aussi aux autobus et aux autocars. Seuls les bus transportant des personnes souffrant d’un handicap sont exemptés des critères d’admission. 

Les conducteurs ayant une plaque d’immatriculation étrangère peuvent-ils également être condamnés à une amende ?

Certainement, les véhicules étrangers doivent également satisfaire aux conditions d’accès de la LEZ. De plus, les plaques d’immatriculation étrangères (à l’exception des plaques néerlandaises) doivent toujours être enregistrées !