3. Port d’attache des principaux centres de recherche flamands
Grâce à sa situation centrale, son accessibilité facile et sa concentration de savoir, Gand est le point de chute idéal de divers centres de recherche flamands.
Le VIB (l’Institut flamand de biotechnologie) est rattaché aux cinq universités flamandes, mais a son siège dans le Parc technologique de Zwijnaarde, à Gand. L’institut VIB, avec ses 70 scientifiques aux nationalités différentes, est un joyau à la renommée internationale. À Gand, il collabore notamment avec l’hôpital universitaire UZ et le CRIG (Cancer Research Institute Ghent). Le VIB dispose également de son propre département qui organise des conférences scientifiques. C’est donc le partenaire idéal pouvant mettre ses connaissance de fond et organisationnelles à votre disposition pour votre congrès.
Le Parc technologique accueille aussi le VITO (l’Institut flamand pour la recherche technologique) et le SIM Flanders (Strategic Initiative Materials).
Ensuite, la ville abrite également l'ILVO, l’Institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation, qui compte quatre unités et six laboratoires vivants. L’ILVO mène des recherches multidisciplinaires et indépendantes en vue de trouver des solutions agricoles durables pour l’avenir. Il est aussi étroitement lié à l’UGent.
Le département gantois de l’Agence flamande du patrimoine se trouve à côté de la gare Gand-Saint-Pierre. Enfin, le cluster « Technologie et transformation numériques » a pris ses quartiers au dernier étage de la bibliothèque municipale de Gand, De Krook. Ce cluster se compose de l’imec Gent et du BHIC (BlueHealth Innovation Center).