La navigation sur les eaux intérieures gantoises est autorisée partout, mais le centre-ville (touristique) est déconseillé car il est fréquenté par la navigation professionnelle (visites guidées de la ville en bateau). De plus, de nombreux itinéraires de navigation alternatifs sont possibles, en dehors du centre-ville. La navigation sur la Lieve est également déconseillée en raison de l’étroitesse et de la dangerosité de ce cours d’eau. Celui-ci n’est emprunté que par la navigation professionnelle, autrement dit les bateaux qui assurent les visites guidées de la ville. Les radeaux ne sont pas les bienvenus sur les eaux intérieures gantoises.
La navigation au moyen d’embarcations non motorisées (canoë, barque...) est possible, pour autant que la signalisation l’autorise.
Au pont Hoofdbrug (au niveau du Château des Comtes), un panneau indique que le passage des bateaux à moteur est interdit, hormis pour la navigation professionnelle. Aucune embarcation particulière motorisée ne peut donc aller au-delà de ce pont. L’amarrage devant le Château des Comtes est également interdit.
Les embarcations à propulsion manuelle peuvent naviguer partout, mais cela n’est pas recommandé en raison de l’étroitesse de la voie navigable et des ponts. En outre, les bateaux qui assurent les visites guidées de la ville n’entendent pas les canoës, kayaks et autres embarcations non motorisées, ce qui peut entraîner des situations dangereuses. La navigation de telles embarcations n’est donc pas interdite, mais elle est fortement déconseillée.Si vous souhaitez utiliser un bateau motorisé, vous devez prendre contact avec la Police de la navigation.
Un certain nombre de conditions doivent être remplies, tant par le bateau que par le batelier.
Pour les eaux en dehors de Gand, vous devez prendre contact avec De Vlaamse Waterweg (Agence flamande des voies hydrauliques).