Foire aux questions

Outre des listes inspirantes à souhait, vous y trouverez des infos pratiques sur l’accès à Gand, mais aussi des adresses et renseignements utiles.
Vous êtes à la recherche d’un lieu spécifique à Gand ? Essayez la fonction de recherche en haut à droite et tapez votre mot clé. Pas encore trouvé ce que vous cherchez ? Nous serons ravis de vous aider ci-dessous !
La CityCard Gent est un pass qui vous donne accès aux monuments, musées et attractions importants de la ville à un prix avantageux. Pour seulement 38 ou 44 euros, vous avez le choix entre un pass de 48 ou 72 heures. La plupart des musées gantois étant gratuits pour les enfants jusqu’à 18 ans, une CityCard ne leur offre pas d’avantage. Vérifiez ici si la citycard est avantageuse pour vous. Tenez-en compte et ne manquez pas non plus de vérifier les jours de fermeture de certains monuments ou musées. Les heures d’ouverture de toutes les curiosités et attractions sont mentionnées sur notre site. Voilà comment vous rentabiliserez au mieux votre pass !
La CityCard Gent est en vente dans de nombreux endroits de la ville : l’office du tourisme, certains hôtels, B&B’s, musées… Consultez ici la liste des points de vente. Vous souhaitez connaître le point de vente le plus proche à partir de votre localisation ? Consultez ici tous les points de vente sur une carte pratique.
Non, la CityCard Gent est uniquement vendue physiquement. Vous pouvez toutefois l’acheter dans de nombreux endroits de la ville. Consultez ici la liste de tous les points de vente. Vous souhaitez connaître le point de vente le plus proche à partir de votre localisation ? Consultez ici tous les points de vente sur une carte pratique.
Bien sûr ! Cochez l’option ‘CityCard’ sur le formulaire de réservation de l’attraction touristique en question et faites scanner votre billet et votre CityCard à l’entrée.
Vous souhaitez découvrir l’Agneau mystique en utilisant votre CityCard ? Dans ce cas, vous devez réserver à l’avance. Cochez la case « CityCard » sur le formulaire de réservation au centre de visiteurs. À votre arrivée, faites scanner votre billet et votre CityCard.
Il n’est pas nécessaire de réserver pour le Château des Comtes, le Beffroi et les expositions de l’abbaye Saint-Pierre, les détenteurs de la CityCard y auront toujours accès (même si tous les billets sont vendus).
Plusieurs points de vente sont présents à proximité des deux gares. Consultez ici la carte reprenant tous les points de vente.
La CityCard Gent vous donne accès à de nombreux musées et attractions touristiques. Vous trouverez la liste complète ici.
En outre, vous aurez droit à une belle réduction pour voir l’Agneau mystique. Consultez ici la liste complète des musées et attractions touristiques.
La CityCard Gent vous permet d’accéder gratuitement à toutes les expositions temporaires des musées gantois.
La CityCard Gent vous permet d’utiliser gratuitement tous les trams et bus sur le territoire de Gand. En outre, elle vous donne droit pendant une journée à l’utilisation d’un vélo de location ainsi que du bateau-tram « Hop on hop off ». Vous préférez une balade guidée en bateau ? Là encore, vous pouvez en profiter une fois gratuitement en utilisant votre CityCard Gent. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de transport inclus.
La CityCard Gent vous permet de prendre gratuitement tous les trams et bus de De Lijn sur le territoire de Gand. Vous ne pouvez pas utiliser la CityCard Gent pour voyager en dehors du territoire de Gand.
Chaque CityCard inclut un abonnement de deux ou trois jours pour les transports publics. Cette offre prend cours et n’est valable qu’à partir de la date de début de la carte. La date et l’heure de début doivent toujours être mentionnées au verso de la carte.
Non, vous pouvez utiliser librement les transports publics pendant la durée de validité de votre CityCard et devez uniquement présenter la carte en cas de contrôle.
La validité de la CityCard Gent prend effet dès sa première utilisation. Vous devez compléter la date et l’heure de début au verso de la carte. La carte est scannée à l’entrée de chaque attraction. Pour les transports publics, vous ne devez pas valider la carte, mais la présenter s’il y a un contrôle.
Vous souhaitez découvrir l’Agneau mystique en utilisant votre CityCard ? Réservez votre billet à l'avance en cochant la case « CityCard » dans la boutique en ligne. Cette option peut même être cochée avant d’avoir acheté votre CityCard. Lors de votre visite, faites scanner votre billet et votre CityCard à l’entrée. Le tarif réduit ne sera pas accordé pour les billets achetés au guichet.
Il n’est pas nécessaire de réserver pour le Château des Comtes, le Beffroi et les expositions de l’abbaye Saint-Pierre, les détenteurs de la CityCard y auront toujours accès (même si tous les billets sont vendus).
Attention : n’oubliez pas de compléter la date et l’heure de votre première utilisation au verso de la carte. C’est important en cas de contrôle. De plus, cela vous servira d’aide-mémoire !
La durée de validité de la carte dépend de la formule choisie :
Non, la CityCard n’a pas de date de validité ou d’expiration. Vous pouvez donc parfaitement l’offrir en cadeau à des amis ou à des membres de votre famille. Dès que la carte est utilisée pour la première fois (= la première fois que la carte est scannée pour accéder à un musée, une attraction touristique, une balade en bateau…), vous pouvez l’utiliser pendant 48 ou 72 heures (en fonction de la formule choisie).
La CityCard Gent vous donne accès une fois aux différents musées, attractions touristiques et activités pendant sa durée de validité. Elle vous permet également, pendant une journée, d’utiliser le bateau-tram « Hop on hop off » et de louer un vélo. Les transports publics peuvent être utilisés de manière illimitée pendant la durée de validité de la carte.
C’est très simple ! Il vous suffit de scanner la carte lorsque vous visitez un musée, une activité ou une attraction touristique. La seule exception concerne les transports publics, où vous ne devez pas scanner la carte mais uniquement la présenter en cas de contrôle.
Une CityCard perdue ou volée ne pourra pas être remboursée ou remplacée.
Non, la CityCard Gent est strictement personnelle et ne peut pas être utilisée par plusieurs personnes. De plus, la carte ne donne accès aux différents musées, attractions touristiques et activités que pour une seule personne.
Les collaborateurs de l’office du tourisme se feront un plaisir de vous aider.
« L’Adoration de l’Agneau Mystique » est le chef-d’œuvre peint par les frères Van Eyck au XVe siècle, une œuvre célèbre dans le monde entier. L’impressionnant retable est composé de 12 panneaux. Il a subi dès 2012 une importante restauration conduite par des experts belges et étrangers au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK). Les panneaux restaurés peuvent être admirés à la Cathédrale Saint-Bavon.
Bien entendu ! Vous ne pouvez absolument pas manquer ce chef-d’œuvre lors de votre visite à Gand. Vous pouvez admirer l’Adoration de l’Agneau mystique au centre de visiteurs de la Cathédrale Saint-Bavon. En raison de la capacité limitée du centre de visiteurs, nous vous conseillons de réserver vos billets à l’avance.
En outre, les détenteurs de la CityCard bénéficient d’une belle réduction en cochant l’option « CityCard » à la réservation d’un billet. Vous pouvez le faire avant même d’avoir acheté votre CityCard.
Gand veut être une ville accessible et accueillante pour tous. Vous trouverez sur notre site divers conseils et renseignements utiles sur l’accessibilité à Gand ; ainsi, pendant les heures d’ouverture du Point Vélo sous la Halle Municipale, vous pouvez emprunter gratuitement un fauteuil roulant pour une journée. Vous pouvez également emprunter un fauteuil roulant au bureau d'information, sous réserve de disponibilité.
Pour toute question liée au stationnement ou à l’accessibilité, vous pouvez vous adresser au service Mobilité de la Ville de Gand ou au fonctionnaire en charge de l’accessibilité.
Visit Gent ne propose pas de forfaits ou de programmes tout faits pour les groupes. Vous trouverez sur notre site web tous les éléments pour composer vous-même votre programme idéal, en fonction des intérêts du groupe.
Vous y trouverez également des informations sur les excursions en bateau pour les groupes et sur les visites guidées, ainsi qu’une liste de restaurants gantois adaptés aux (grands) groupes. Les logements de grande capacité sont également faciles à trouver sur notre site. En manque d’inspiration ? Visitez notre page ‘Gand entre amis’.
Vous trouverez des parkings gratuits en périphérie de la ville. De là, vous pourrez rejoindre le centre facilement avec les transports en commun ou un service de navette. En ville, le mieux est d’opter pour un parking souterrain. Vous allez à Gand en bus ? Toutes les infos utiles se trouvent dans le plan En autocar à Gand. Les camping-cars sont admis sur deux terrains officiels pour camping-cars.
Dans le cadre des efforts que fait la ville de Gand pour le développement durable et l’environnement, l’Office de Tourisme n’envoie plus de brochures par la poste. Les touristes résidentiels qui séjournent dans les hôtels, chambres d’hôtes ou auberges de jeunesse, et qui passent donc plusieurs jours à Gand, recevront dans leur logement un petit guide, que vous pouvez télécharger sur notre site web. Vous pouvez bien sûr vous adresser à notre guichet d’information pour une question, pour une carte de la ville ou une brochure avec les incontournables si vous restez peu de temps.
Nos publications au format numérique sont accessibles à tous sur notre site.
Vous êtes un professionnel du tourisme ? Lisez sur notre site comment nous pouvons vous aider à dynamiser votre promotion touristique.
Vous êtes journaliste, bloggeur, vlogger ou influenceur et souhaitez collaborer avec VisitGent ? Vous trouverez plus d’informations sur notre site.
Il existe plusieurs moyens de se rendre à Gand. Vous pouvez par exemple opter pour le train ou le bus.Vous préférez la voiture? Dans ce cas, vous pouvez acheter une autorisation / un pass d'une journée ou stationner sur un P+R à la lisière de la ville. Ce type de parking est gratuit et de là, vous pouvez facilement prendre le tram, le bus ou la navette vers le centre!
D’autres villes belges comme Bruxelles et Anvers ont aussi leur zone basse émission. Les conditions d’accès ne sont pas identiques partout. Voici cinq conseils si vous vous rendez dans plusieurs zones basse émission.
Ces normes s’appliquent aussi aux autobus et aux autocars. Seuls les bus transportant des personnes souffrant d’un handicap sont exemptés des critères d’admission.
Certainement, les véhicules étrangers doivent également satisfaire aux conditions d’accès de la LEZ. De plus, les plaques d’immatriculation étrangères (à l’exception des plaques néerlandaises) doivent toujours être enregistrées!
Vous allez étudier à Gand et cherchez un kot?Votre établissement d’enseignement sera ravi de vous aider.Vous pouvez également vous adressez à ces instances:
Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux points d’arrêt et parkings pour autocars. Vous pouvez également télécharger la brochure «En autocar à Gand».