A l’occasion d’OMG! Van Eyck was here, la ville de Gand a commandé une composition au prestigieux compositeur estonien Arvo Pärt. À la fois compositeur de musique instrumentale et de musique vocale, les œuvres d’inspiration religieuse d’Arvo Pärt sont reconnues dans le monde entier.

En 1976, il a créé un langage musical unique qu'il a appelé « tintinnabuli », touchant ainsi un public large et varié. Ce langage définit toujours son travail actuel. Entre-temps, les compositions d’Arvo Pärt sont de nos jours parmi les plus jouées.

Arvo Pärt a été chargé par la Ville de Gand d’écrire « Agnus Dei, l’adoration de l’agneau ». Cette courte pièce, destinée à être jouée par une chorale et un orgue, est inspirée du célèbre chef-d’œuvre de Jan Van Eyck. Arvo Pärt a confié sa création au Collegium Vocale Gent, le chœur mondialement réputé dirigé par Philippe Herreweghe qui fêtera l’année prochaine son cinquantième anniversaire.

L’événement aura lieu à la cathédrale Saint-Bavon de Gand, et la nouvelle composition y sera jouée pour la première fois en septembre 2020 au cours du Gand Festival de Flandres, en présence du compositeur lui-même. Un concert extraordinaire à ne manquer sous aucun prétexte !