Briser les mythes : 3 légendes coriaces à propos de l’Agneau mystique
Peu d’œuvres d’art ont un tel pouvoir mythopoétique que celui de l’Agneau mystique. En effet, l’œuvre continue à alimenter les rumeurs les plus folles. Certaines sont de pures inventions, tandis que d’autres contiennent une part de vérité. En voici trois.
De préférence, une bonne alimentation est composée d’aliments frais, savoureux et locaux, mais d’autres éléments doivent également être pris en compte. La ville de Gand estime qu’une bonne alimentation doit aussi contrer le gaspillage alimentaire et être accessible à tous. Je vous explique avec plaisir les mesures prises par la ville à cet égard.
Le souci du détail : zoom sur quelques éléments de la cathédrale rénovée
En tant que restaurateurs, nous devons trouver le bon équilibre entre l’ancien et le nouveau, le visible et l’invisible, le permanent et le temporaire. D’une part, nous voulons nous rapprocher au maximum de l’original. D’autre part, nous ne pouvons rien falsifier. Nous vous invitons à observer quelques éléments de plus près.
Une femme âgée de plus de mille ans, retrouvée sans nom, sans pierre tombale, sans bijoux. Pourtant, l'étude de sa dépouille nous a permis de nous approcher de sa vie de très près. Ce qui devait être une petite étude s'est transformé en un véritable roman policier à l'abbaye Saint-Pierre.
S'agit-il des ossements de Judith, la première comtesse de Flandre ?
Si vous visitez l'abbaye Saint-Pierre aujourd'hui, prêtez donc attention à la pierre commémorative située derrière le parking à vélos. Sur celle-ci sont gravés les noms des premiers comtes de Flandre, tous enterrés dans l'église abbatiale : Baudouin Bras de Fer, Baudouin le Chauve, Arnulf I & II... De Judith, la première comtesse, il n'est pas fait mention – alors que c'est précisément elle qui se trouvait peut-être à quelques mètres d'ici.
Adolescente naïve, mégère ou féministe... qui était vraiment Judith de Flandre ?
Les Carolingiens, le traité de Verdun et l'invasion des Vikings : pour la plupart d'entre nous, le IXe siècle n'est qu'un vague écho de la classe de troisième. Une période à oublier particulièrement vite. Mais dès que l'on se rend compte qu'il s'agissait à l'époque aussi de personnes de chair et de sang, l'histoire devient rock 'n' roll. Certainement dans le cas de Judith, la première comtesse de Flandre.
Découvrir Gand dans ses plus beaux atours à la tombée de la nuit
Entre le coucher du soleil et minuit, la ville de Gand est enveloppée de la douce lueur de ses illuminations d'ambiance. Une occasion de découvrir ses places, ses rues et ses monuments sous un jour unique. La lumière met en évidence des perspectives, des détails et des trésors inattendus qui passent inaperçus dans la journée. Suivez le parcours lumineux et découvrez Gand dans ses plus beaux atours à la nuit tombée.
La bioanthropologue Jessica Palmer dirige le laboratoire du Ghent Archeologic Science Centre. En compagnie de ses collègues, elle a examiné les ossements d'une femme qui reposait depuis plus de mille ans devant l'entrée de l'église Saint-Pierre de Gand. S'agit-il de Judith, la première comtesse de Flandre ?
Steven Vanderputten est professeur d'histoire à l'université de Gand. Il mène des recherches scientifiques sur notre société et notre culture médiévales, avec une prédilection pour la période allant du IXe au XIIe siècle – une période qu'il est particulièrement réticent à qualifier de « Moyen Âge obscur ».
Lieve Staes s'occupe de la communication des projets spatiaux complexes au sein du Projectbureau Ruimte de la Ville de Gand. Ses sujets de prédilection sont le plan lumière et l'eau. Dans le cadre de son travail, elle partage ses passions grâce au site web et aux promenades. Mais même pendant son temps libre, elle ne peut s'empêcher d'emmener sa famille et ses amis découvrir la beauté féerique de Gand à la tombée de la nuit.