Une femme âgée de plus de mille ans, retrouvée sans nom, sans pierre tombale, sans bijoux. Pourtant, l'étude de sa dépouille nous a permis de nous approcher de sa vie de très près. Ce qui devait être une petite étude s'est transformé en un véritable roman policier à l'abbaye Saint-Pierre.
Adolescente naïve, mégère ou féministe... qui était vraiment Judith de Flandre ?
Les Carolingiens, le traité de Verdun et l'invasion des Vikings : pour la plupart d'entre nous, le IXe siècle n'est qu'un vague écho de la classe de troisième. Une période à oublier particulièrement vite. Mais dès que l'on se rend compte qu'il s'agissait à l'époque aussi de personnes de chair et de sang, l'histoire devient rock 'n' roll. Certainement dans le cas de Judith, la première comtesse de Flandre.
Découvrir Gand dans ses plus beaux atours à la tombée de la nuit
Entre le coucher du soleil et minuit, la ville de Gand est enveloppée de la douce lueur de ses illuminations d'ambiance. Une occasion de découvrir ses places, ses rues et ses monuments sous un jour unique. La lumière met en évidence des perspectives, des détails et des trésors inattendus qui passent inaperçus dans la journée. Suivez le parcours lumineux et découvrez Gand dans ses plus beaux atours à la nuit tombée.
Et puis vous vous retrouvez face à Adam et Ève dans leur plus simple appareil. Peint avec des détails étonnants, jusqu'aux poils bouclés du torse d'Adam. Peu de personnages de l'Agneau mystique s’adressent aussi directement à nous. Mais comment étaient-ils perçus à l'époque de Van Eyck ? Et au cours des siècles suivants ?
La restauration est un métier merveilleux parce qu'il combine beaucoup de choses : l'histoire de l'art et la science, le tangible et la chimie. Grâce à la technologie actuelle, nous permettons à l'Agneau Mystique du XVe siècle de réapparaître, et c'est une expérience magique que de le voir de près.
Le rôle de Jan et Hubert Van Eyck a fait couler beaucoup d’encre. Nous ne savons pas au juste lequel des frères a peint telle ou telle partie de l’Agneau mystique. Aucune autre œuvre d’Hubert n’a été conservée, ce qui le rend encore plus énigmatique. Mais cela ne fait pas de lui un fantôme. La fable persistante selon laquelle il n’aurait jamais existé vient d’un Brugeois ayant des sympathies nazies…
Vous aussi, vous aimez savoir d’où viennent vos aliments ? Qui les a produits, comment ils ont été produits, et quels plats vous pouvez cuisiner avec eux ? Si c’est le cas, vous aimez tout comme moi les aliments issus du circuit court, qui limitent autant que possible les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur final. Les aliments locaux issus du circuit court sont prédominants à Gand.
La bioanthropologue Jessica Palmer dirige le laboratoire du Ghent Archeologic Science Centre. En compagnie de ses collègues, elle a examiné les ossements d'une femme qui reposait depuis plus de mille ans devant l'entrée de l'église Saint-Pierre de Gand. S'agit-il de Judith, la première comtesse de Flandre ?
Steven Vanderputten est professeur d'histoire à l'université de Gand. Il mène des recherches scientifiques sur notre société et notre culture médiévales, avec une prédilection pour la période allant du IXe au XIIe siècle – une période qu'il est particulièrement réticent à qualifier de « Moyen Âge obscur ».
Lieve Staes s'occupe de la communication des projets spatiaux complexes au sein du Projectbureau Ruimte de la Ville de Gand. Ses sujets de prédilection sont le plan lumière et l'eau. Dans le cadre de son travail, elle partage ses passions grâce au site web et aux promenades. Mais même pendant son temps libre, elle ne peut s'empêcher d'emmener sa famille et ses amis découvrir la beauté féerique de Gand à la tombée de la nuit.