Vous aimez l’art moderne ou vous préférez les œuvres des grands maîtres flamands? Gand vous offre un mélange d’art ancien et nouveau. Histoire et culture séculaires vont de pair avec mobilité contemporaine et créativité moderne. Chaque musée gantois vous fera vivre une expérience unique.

Chacun trouvera son compte parmi des thèmes divers, tels que la psychiatrie, les arts plastiques ou le passé industriel de la ville. L’Adoration de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck est une attraction immanquable à Gand. Chaque saison, le S.M.A.K. surprend avec ses expositions internationales de premier plan. Les tout-petits peuvent également aller au musée. Les musées gantois proposent des parcours, des explorations ou des ateliers créatifs adaptés aux enfants. Le Monde de Kina, par exemple, convient parfaitement aux plus jeunes!

Outre ses musées et galeries d’art, Gand compte plusieurs joyaux culturels. Le centre musical De Bijloke organise, chaque saison, quelque 120 concerts. Le centre artistique Vooruit, qui comprend un café art déco, est, depuis 100 ans, un monument en soi et propose un vaste programme d’arts du spectacle et de musique. Les amateurs d’arts urbains trouveront leur bonheur dans la Werrengarenstraatje, baptisée «ruelle aux graffitis», véritable havre de paix pour les artistes urbains. Ils pourront également suivre un itinéraire consacré aux arts urbains. 

À mi-chemin entre caractère historique de la ville et art moderne, le Festival de la lumière est organisé tous les 3 ans. À cette occasion, Gand devient la toile d’artistes internationaux. Des projections lumineuses spectaculaires ornent des façades anciennes et réchauffent le centre moyenâgeux au cœur de l’hiver. Un événement à ne pas manquer!