Ce chef-d’œuvre architectural est un lieu de rencontre unique pour les habitants, les étudiants et les visiteurs. L’imposant bâtiment est situé sur un méandre de l’Escaut que l’on nommait autrefois « Waalse Krook » (méandre wallon), car des bateaux y amenaient du charbon de Wallonie.

Vous pouvez y rencontrer d’autres personnes, vous cultiver, boire un verre ou découvrir des innovations et technologies comme l’impression 3D et la réalité virtuelle. En plus de tisser des liens entre les gens, il relie le Centre Historique au Quartier des Arts. 

Plusieurs organismes collaborent sur le site et y proposent des services. Ils ont été baptisés «les résidents du Krook». Outre la bibliothèque communale, De Krook accueille Imec (le centre de recherche flamand en nanoélectronique et technologies numériques), Université de Gand et Urgent.fm

Le bâtiment comprend également un espace polyvalent, une salle d’étude et un café-lecture. 

Magnifique exemple d'architecture

L’édifice monumental, qui bénéficie d’une intégration artistique de l’artiste Michaël Borremans, a été conçu par le bureau d’architecte gantois Coussée & Goris architecten et leur partenaire TV RCR Aranda Pigem Vilalta Arquitectes. Ce bureau d’architecte espagnol a reçu, cette année, le prix Pritzker, la plus haute récompense internationale dans le domaine de l’architecture!

Assis au bord de l’eau

Un quai promenade, Nelson Mandelapromenade, avec des sièges a été aménagé dans la boucle de l’Escaut. Des places d'amarrage sont prévues pour la navigation de plaisance et les bateaux-taxis. Les quais et alentours verdurisés sont l’endroit rêvé pour fuir l’agitation de la ville.

Suite des informations sous les images.