C’est entre la Gasmeterlaan et le Rabotpark, au nord de Gand, que vous trouverez ce quartier remarquable. Ce site respirant l’histoire offre des espaces d’habitat, de travail, de vie et de détente.

Un riche passé

À l’emplacement du site Tondelier se tenait autrefois une usine de gaz, fondée en 1881 par la «Compagnie du Gaz de Gand». Cette usine produisait du gaz qui servait à éclairer les usines et à alimenter les réverbères de la ville. À l’époque, ceux-ci étaient allumés chaque jour par un falotier («tondelier» en néerlandais). Sur les cinq réservoirs de gaz qui existaient à l’origine, deux sont encore présents aujourd’hui, rappelant le passé de ce site. Ces grands réservoirs étaient utilisés pour stocker le gaz extrait du charbon.

L’usine de gaz a cessé la production dans les années 1940. La majeure partie des installations ont été démantelées, et le site a ensuite servi de centre de distribution de gaz. Trois des cinq réservoirs de gaz sont ainsi restés en service jusque dans les années 1980. Les deux réservoirs qui ont subsisté sont classés et feront l’objet d’une restauration approfondie avant d’être intégrés au nouveau parc de quartier.

Tondelier-park

Le Tondelier-park constitue aujourd’hui le cœur du quartier. L’architecte paysagiste Denis Dujardin a conçu ce parc en privilégiant une grande ouverture et en veillant à laisser une place à «l’art de vivre». Son concept met en avant la qualité de vie, la durabilité, la qualité paysagère, la commodité d’utilisation et le lien entre les différentes générations. On y profite d’une vue dégagée et de la présence d’herbes sauvages, de chemins rectilignes, d’une grande biodiversité et de grands arbres adultes qui vont continuer de grandir avec le parc. Le Tondelier-park est le deuxième plus grand parc de Gand après le Citadelpark.

Des espaces d’habitat

Ce site offre également des espaces dédiés à l’habitat. Ces unités de logement situées dans un parc ouvert sont uniques en leur genre en Europe. Toutes les habitations sont quasi-neutres en énergie et sont chauffées par le réseau de chaleur résiduelle. De plus, les toitures végétalisées et la présence d’un élégant bassin de rétention en béton assurent une bonne absorption et répartition des eaux pluviales. Par ailleurs, les résidents peuvent également utiliser les potagers Tondelier et les jardins communs. Outre les habitations, le site comprend des magasins locaux, des bureaux et un hall omnisports.

Tip

Op de site vind je infopanelen met QR-codes. Scan de codes voor interviews en filmpjes en kom meer te weten over de site.

Suite des informations sous les images.