Au 11e siècle se dressait ici une église en bois, consacrée à Saint Jacques. Un siècle plus tard, une église romane y fut érigée. Les siècles suivants, transformations, destructions et extensions se succédèrent.

Depuis sa construction, l’église est un lieu de rencontre pour les habitants du quartier et les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans l’entrée principale de l’église, une coquille Saint-Jacques orne une des pierres du sol. La coquille Saint-Jacques fait référence à l’apôtre Jacques, enterré à Saint-Jacques-de-Compostelle. Autrefois, ces coquilles y étaient très nombreuses. Elles marquent les points de départ ou d’étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

L’intérieur est un mélange d’art et d’éléments romans et baroques. L’église abrite un orgue Van Peteghem remarquable et était un lieu de rencontre pour les guildes. Elle abrite aussi de magnifiques tableaux et le mausolée de Jan Palfijn, l'inventeur du forceps.

L’église Saint-Jacques est aujourd’hui une église culturelle, où sont organisées des activités socio-culturelles. Elle est redevenue un espace de rencontre autour de l’art et la culture, sans oublier bien sûr la dimension religieuse.

La place Bij Sint-Jacobs et le café Trefpunt sont le véritable épicentre des mondialement célèbres Fêtes de Gand, la fête populaire annuelle qui donne le vrai coup d’envoi de l’été à Gand à la mi-juillet.

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'asbl Eglises Monumentales de Gand s'efforce de rendre le patrimoine et l'héritage culturel des églises centrales de Gand accessibles au grand public.

En savoir plus sur le fonctionnement de cette asbl

Monu­men­tale Ker­ken Gent

L'horizon gantois est caractérisé par ses nombreuses églises et leurs tours. Cette brochure vous emmène à la découverte des neuf églises monumentales de Gand. Vous découvrirez leur riche histoire et les nombreuses œuvres d'art qu'elles abritent.

Disponible en cinq langues : néerlandais, français, anglais, allemand et espagnol 

Également disponible en version papier dans le bureau d’Information 

Suite des informations sous les images.