Cette exposition raconte l’histoire extraordinaire du sauvetage de l'Agneau Mystique. Pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, le chef-d’œuvre gantois a été sauvé des mains des Nazis. Le film ‘The Monuments Men’ de George Clooney raconte cette histoire. En 2014, il a été projeté en première dans la Cathédrale Saint-Bavon.

L’Agneau Mystique (ou «Adoration de l’Agneau Mystique») des frères Van Eyck, achevé en 1432, est un chef-d’œuvre mondialement reconnu et l’une des œuvres les plus influentes au monde.

Les panneaux du retable, comme beaucoup d’autres grandes œuvres européennes, étaient destinées au Führermuseum d’Adolf Hitler. Sentant sa défaite proche, Hitler ordonna d’amener les œuvres d’art dans la mine de sel d’Altaussee en Styrie (Autriche) et de tout faire sauter. La dynamite était prête. Les œuvres ne devaient pas tomber entre les mains des alliés. Un groupe de mineurs autrichiens courageux, connus sous le nom de ‘héros silencieux’, a déjoué ce plan diabolique.

L’exposition dans la cathédrale montre des documents et des photos uniques de ce sauvetage et rend hommage à ces ‘héros silencieux’ et aux «Monuments Men» américains. Des œuvres d’artistes autrichiens sont également exposées.

Suite des informations sous les images.