Qui dit Gand, dit l’Agneau Mystique. Tous deux sont indissociablement liés. Gand est la ville où Van Eyck a peint son illustre chef-d’œuvre et où, depuis 600 ans déjà, des millions de visiteurs accourent du monde entier pour admirer le retable. La ville célèbre Van Eyck et l’Agneau mystique à travers une année particulièrement festive, riche en événements et en activités pour tous les âges. Van Eyck was here. And will be here to stay. Will you?

Vivez l’Agneau mystique

Passez donc nous voir pour vivre pleinement cette expérience. Laissez vos sens en éveil. Voyez les couleurs de l’Agneau Mystique s’épanouir en spectacles féériques. Humez la flore présente dans l’œuvre à l’occasion des Floralies. Ou mieux encore : dégustez-la dans nos nombreux restaurants d’exception. Sentez le riche brocart ou le chêne robuste réapparaître dans des objets modernes. Écoutez les anges musiciens redonner vie à la musique du 15e siècle ou la fondre dans des compositions contemporaines.

Tout au long d’une année, les arts visuels, le théâtre, la danse, le design, la mode, la gastronomie, la musique et même le shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de son chef-d’œuvre virtuose. Rendez-vous donc à Gand !

« Van Eyck nous appartient »

La place de l’Agneau mystique est à Gand. Ce chef d’œuvre est le fruit d’une commande de Joost Vijdt et d’Elisabeth Borluut, mais c’est pour les Gantois que les frères Van Eyck l’ont peint, puisque depuis 6 siècles, ceux-ci peuvent admirer l’œuvre mondialement connue dans leur Cathédrale Saint-Bavon.

La Ville de Gand montre que six siècles plus tard, l’empreinte de Van Eyck est toujours là. En effet, l’Agneau mystique est bien plus qu’un simple élément du patrimoine mondial. C’est une icône vivante qui continue de fasciner et d’inspirer. L’héritage de Van Eyck est omniprésent dans la ville et fait partie de l’ADN des Gantois. Il n’est donc pas étonnant qu’ils mettent sur pied de nombreuses initiatives  pour célébrer fièrement leur Agneau mystique et leur grand maître, Jan van Eyck.

Smakeleyck, manger comme Van Eyck

Durant l’année thématique 'OMG! Van Eyck was here', le maître flamand sera partout en ville, mais il pourra aussi être vu, entendu et surtout savouré chez les commerçants locaux et les établissements horeca gantois.

Les créateurs de Van Eyck

Plus de 70 créateurs gantois ont conçu un produit ou un design inspiré de l’Agneau mystique. Ils sont tous des artisans passionnés qui, tout comme Jan Van Eyck au XVe siècle, perpétuent le savoir-faire artisanal avec une attention, une maîtrise et une patience optimales. 

Les créateurs Van Eyck pratiquent de nombreuses formes d’artisanat. Cela implique une grande diversité de produits uniques : bijoux, chapeaux, arrangements floraux, bières, tapis, châles, sacs à main, céramiques, verrerie… l’offre est prodigieusement variée. Leurs produits exclusifs seront mis en vente a la Boutique Van Eyck sous le Beffroi. 

Publi­ca­tions L'année Van Eyck

Découvrez nos publications ici

Voir et faire

Gand, un cocktail culturel à taille humaine.

Boire & manger

Manger à Gand, ville gourmande

Dormir

Dormir à Gand, ville éveillée

Mer­ci à nos par­te­naires

cliquez ici pour un aperçu