On peut difficilement parler de Gand sans évoquer l’Agneau mystique. C'est dans cette ville que Van Eyck a peint son chef-d'œuvre. C’est ce qui attire des millions de visiteurs du monde entier, et ce depuis six siècles. Van Eyck was here. And will be here to stay. Et vous ?

Ceux qui contemplent l’Agneau mystique pour la première fois restent bouche bée. C’était déjà le cas en 1432, et c’est toujours vrai aujourd'hui. Des boucles du chœur des anges à la lumière du soleil dans une cruche d’eau : Van Eyck peignait avec un sens du détail presque divin. Pas besoin d'être un expert pour en profiter. D’ailleurs, nous ne sommes pas des experts, nous les Gantois. 

Et pourtant, nous sommes intarissables sur le sujet. Cela est aussi dû au fait que l’histoire du tableau s’apparente à celle d’un feuilleton depuis des siècles. Cachée, volée, coupée en deux, presque brûlée... C’est un véritable miracle que l’œuvre soit encore dans notre cathédrale aujourd'hui.  

Et après près de six siècles, elle ressemble enfin à ce que Van Eyck avait imaginé. Après des années de restauration, l’œuvre brille dans ses couleurs d'origine. Une fois de plus, le monde de l'art est interloqué - et nous aussi. Nous vous invitons à rester un peu plus longtemps, et à poursuivre la découverte avec nous. 

L'Agneau mystique dans la cathédrale

Visitez l’Agneau mystique 

Tout commence bien sûr par le tableau. Il est là où il doit être : dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Nous vous conseillons de réserver vos billets à l'avance pour éviter les déceptions. La visite en réalité augmentée dans la crypte médiévale rend l’histoire visible, et grâce au nouveau centre des visiteurs (accessible à tous), l’œuvre se dévoile dans toute sa splendeur. Un incontournable. 

Conseil supplémentaire : avec la CityCard Gent, vous bénéficiez d’une réduction intéressante ! 

Van Eyck à Gand : street art et plans de promenade

À Gand, la cathédrale n’est pas le seul vestige du XVe siècle. Muni d’un plan de promenade, vous explorerez en toute autonomie une rare cour gothique et les ruines de l’abbaye Saint-Bavon. Ce n’est que de l’histoire ancienne ? Loin de là. L’héritage de Van Eyck a toujours été présent ici. Les artistes de rue se sont exprimés sur différents murs, parfois en grand, parfois de manière subtile, toujours avec un nouveau message.  

Un guide en sait plus

Vous n’avez pas le temps de consulter des informations sur l'Agneau mystique ? Mais vous souhaitez en savoir plus que les touristes - et soyons honnêtes, même plus que la plupart des Gantois ? Dans ce cas, optez pour une visite guidée.     Vous pouvez choisir une visite dans la cathédrale Saint-Bavon et en ville, axée sur le monde tel que Van Eyck a dû le vivre au XVe siècle, et sur son héritage durable. 

L’Agneau mystique : un mystère éternel

Tout ce qui concerne l'Agneau mystique est entouré de mystère. Même l’essentiel. Qui l’a peint ? Jan et Hubert Van Eyck... ou peut-être seulement Jan. Qui y est représenté ? Nous ne sommes pas sûrs de la moitié des personnages. Qu’est-ce que cela signifie ? Une bibliothèque d’ouvrages sont consacrés au sujet. Ce qui est certain, c'est que Van Eyck a provoqué un tsunami dans le monde de l'art de l'époque, dont les répercussions sont encore perceptibles aujourd’hui. 

Smakeleyck : à table !

Un quignon de pain et un verre de bière ? Pas du tout. La fin du Moyen Âge était une période incroyablement riche sur le plan gastronomique et les Bourguignons étaient maîtres dans l’art d’organiser des banquets fastueux et des dîners décadents. Grâce à des recherches historiques et à l'étude des plantes de l'Agneau mystique, notre foodie flamand Olly Ceulenaere a même pu reconstituer quelques recettes authentiques. Smakeleyck !        

Voir et faire

Gand, un cocktail culturel à taille humaine.

Boire & manger

Manger à Gand, ville gourmande

Dormir

Dormir à Gand, ville éveillée