Qui dit Gand, dit l’Agneau Mystique. Tous deux sont indissociablement liés. Gand est la ville où Van Eyck a peint son illustre chef-d’œuvre et où, depuis 600 ans déjà, des millions de visiteurs accourent du monde entier pour admirer le retable. Van Eyck was here. And will be here to stay. Will you?

Vivez l’Agneau mystique

Passez donc nous voir en 2020 pour vivre pleinement cette expérience. Laissez vos sens en éveil. Voyez les couleurs de l’Agneau Mystique s’épanouir en spectacles féériques. Humez la flore présente dans l’œuvre à l’occasion des Floralies. Ou mieux encore : dégustez-la dans nos nombreux restaurants d’exception. Sentez le riche brocart ou le chêne robuste réapparaître dans des objets modernes. Écoutez les anges musiciens redonner vie à la musique du 15e siècle ou la fondre dans des compositions contemporaines.

Tout au long d’une année, les arts visuels, le théâtre, la danse, le design, la mode, la gastronomie, la musique et même le shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de son chef-d’œuvre virtuose. Rendez-vous donc à Gand !

« Van Eyck nous appartient »

La place de l’Agneau mystique est à Gand. Ce chef d’œuvre est le fruit d’une commande de Joost Vijdt et d’Elisabeth Borluut, mais c’est pour les Gantois que les frères Van Eyck l’ont peint, puisque depuis 6 siècles, ceux-ci peuvent admirer l’œuvre mondialement connue dans leur Cathédrale Saint-Bavon.

En 2020, la Ville de Gand montrera que six siècles plus tard, l’empreinte de Van Eyck est toujours là. En effet, l’Agneau mystique est bien plus qu’un simple élément du patrimoine mondial. C’est une icône vivante qui continue de fasciner et d’inspirer. L’héritage de Van Eyck est omniprésent dans la ville et fait partie de l’ADN des Gantois. Il n’est donc pas étonnant qu’ils mettent sur pied de nombreuses initiatives en 2020 pour célébrer fièrement leur Agneau mystique et leur grand maître, Jan van Eyck.

Gand, une ville à découvrir par soi-même

Une visite auprès de l'Agneau Mystique rendra votre citytrip encore plus savoureux. Découvrez Gand, son charme historique et sa modernité éclatante.

Voir et faire

Gand, un cocktail culturel à taille humaine.

Voir et faire

Boire & manger

Manger à Gand, ville gourmande

Boire & manger

Dormir

Dormir à Gand, ville éveillée

Dormir