Qui dit Gand, dit l’Agneau Mystique. Tous deux sont indissociablement liés. Gand est la ville où Van Eyck a peint son illustre chef-d’œuvre et où, depuis 600 ans déjà, des millions de visiteurs accourent du monde entier pour admirer le retable.

En 2020, Gand rendra hommage à son grand Maître flamand. Pendant l’exposition, aussi prestigieuse qu’innovante, « Van Eyck. Une révolution optique » au Musée des Beaux-Arts, vous pourrez admirer d’incroyablement près les panneaux extérieurs restaurés de l’Agneau Mystique, mais aussi de nombreuses autres œuvres de Van Eyck, exposées pour la première fois à Gand. De plus, à partir de juin 2020, l’Agneau Mystique au complet réintègrera dans toute sa splendeur le centre de visiteurs flambant neuf de la Cathédrale Saint-Bavon, où la réalité virtuelle vous guidera à travers l’histoire du retable.

En 2020, Gand apportera également la preuve que, six siècles plus tard, Van Eyck continue de marquer la ville de son empreinte. L’Agneau Mystique est en effet bien plus qu’un simple élément du patrimoine mondial. C’est un emblème vivant qui continue de fasciner et d’inspirer. L’héritage de Van Eyck irradie dans toute la ville, il fait partie de l’ADN des Gantois. Génération après génération, Van Eyck inspire de nouveaux maîtres qui seront fièrement mis à l’honneur en 2020.

Passez donc nous voir en 2020 pour vivre pleinement cette expérience. Laissez vos sens en éveil. Voyez les couleurs de l’Agneau Mystique s’épanouir en spectacles féériques. Humez la flore présente dans l’œuvre à l’occasion des Floralies. Ou mieux encore : dégustez-la dans nos nombreux restaurants d’exception. Sentez le riche brocart ou le chêne robuste réapparaître dans des objets modernes. Écoutez les anges musiciens redonner vie à la musique du 15e siècle ou la fondre dans des compositions contemporaines. Tout au long d’une année, les arts visuels, le théâtre, la danse, le design, la mode, la gastronomie, la musique et même le shopping baigneront dans l’atmosphère de Van Eyck et de son chef-d’œuvre virtuose.    

Rendez-vous donc à Gand ! Van Eyck was here. And will be here to stay. Will you?