From Scratch to Scratch est une exposition en ligne organisée par les étudiants de la formation postuniversitaire en Curatorial Studies à l’Académie royale des beaux-arts de Gand (KASK). Présentant le travail de 14 artistes contemporains, le projet présente une vue renouvelée sur le patrimoine de Jan et Hubert Van Eyck.

En s’inspirant de la récente restauration de l’Adoration de l’Agneau mystique (Autel de Gand), From Scratch to Scratch rassemble des artistes contemporains qui questionnent l’ordre social, culturel et artistique définit par le concept occidental de Chef-d’œuvre. 

“Scratching” (​érafler, griffer, gratter ​ ) implique la suppression de quelque chose et, par cela, révéler autre chose ou laisser des traces. ​From Scratch to Scratch dévoile de nouvelles strates de significations et entrelace des contre-récits à l’écriture de l’histoire de l’art. Les oeuvres sélectionnées forment trois groupes, trois cercles qui seront successivement activés en ligne:  

  •  28 mai 2020​: Re-Setting the Space 
  •  4 juin 2020​: Hiding and Revealing  
  •  11 juin 2020​: Taking Action  

Curateurs : Camille Bladt, Patricia Couvet, Sofia Lemos Marques, Koi Persyn, Zuzanna Rachowska, Yanis Stefanou, Ella Strowel and Vincent Van Laeken. 

Exposition en ligne unique

L'exposition était à l’origine prévue dans la Zwarte Zaal (KASK) et à Kunsthal Gent, avec un programme parallèle de projections et un programme public du 14 mai 2020 au 28 juin 2020. Face à la crise actuelle du Covid-19, l’équipe curatoriale a pris la décision d’ajuster le projet et a demandé aux artistes d'adapter leurs oeuvres afin de réaliser une exposition en ligne. Surfez sur www.fromscratchtoscratch.be et obtenez l'accès à une expo numérique unique!