En Flandre occidentale, pendant des décennies, le son des métiers à tisser a résonné telle une musique aux oreilles des anciens de la région. Les ateliers de tissage occupaient largement le paysage de la Flandre occidentale. Cette exposition vous emmène dans le monde des navettes, des tisserands (à domicile), des coupeurs de carton et des placeurs de bobines!

Au cours des quatre-vingt dernières années, le sud de la Flandre occidentale est devenu le lieu de production par excellence de tapis, de tissus d’ameublement, de velours, de fourrures synthétiques, de gazon synthétique, aussi appelé «textile à poils». Pendant le tissage, des fils supplémentaires (fils à poils) sont ajoutés afin de créer des boucles qui sont parfois coupées pour obtenir un autre aspect. Le «textile à poils» était fabriqué tant dans les grandes entreprises que dans des entrepôts et arrière-cours de petits entrepreneurs. Les ouvriers et leurs familles étaient souvent étroitement liés, tissant des relations qui allaient bien au-delà de l’usine de tissage.

«Tapijtsgeest» est une exposition itinérante composée de quinze coffres d’exposition qui vous ramènent à l’apogée de l’industrie du tapis dans cette région. Choisissez un coffre, laissez vos sens s’éveiller et découvrez l’histoire qu’il renferme.