Il y a cent ans, Gand était encore une ville industrielle bouillonnante d’activité. Avec ses cheminées fumantes et ses quartiers ouvriers densément peuplés. Le Musée de l’Industrie, tout près du Vrijdagmarkt, vous emmène à la découverte des usines d’antan et mérite sa place dans votre programme du week-end.

Hommes et machines

Dans l’exposition principale «Hommes et machines», le Musée de l’Industrie raconte l’histoire des révolutions industrielles. Vous découvrirez comment la vapeur et l’électricité ont profondément bouleversé le quotidien dans les usines de l’époque. Comment des femmes et des enfants pieds nus contribuaient à faire tourner les usines, et comment, vers 1950, les premiers travailleurs migrants sont venus en renfort. Le glorieux passé textile de Gand sert de fil rouge à l’exposition.

Mule Jenny : un trépidant récit d’espionnage

Le saviez-vous ? Gand est la première ville dans laquelle la révolution industrielle, venue tout droit du Royaume-Uni, a éclaté à la fin du 18e siècle. Le gouvernement britannique, qui redoutait terriblement l’espionnage, entendait protéger son avantage technologique en interdisant l’exportation de machines. Mais c’était sans compter sur Lieven Bauwens, qui exportera secrètement les pièces d’une « Mule Jenny » dans des sacs de café et de farine en 1798. La Mule Jenny ou Spinning Mule est une machine à filer que l’on admire aujourd’hui encore au Musée de l'Industrie, à Gand.

Outre la mule-jenny, vous trouverez ici le plus ancien moulin à retordre conservé d’Europe, datant de 1789, mais aussi le «selfactor», une énorme machine à filer.

Musée vivant

Après l’exposition principale, le musée vous conduit vers deux autres expositions abritant de nombreuses machines en état de fonctionnement. Dans «Trois siècles d’industrie graphique», vous découvrirez comment la vie a radicalement changé dans les imprimeries au cours des 300 dernières années. Dans l’atelier d’imprimerie – qui comprend des presses en état de fonctionnement – vous verrez régulièrement des imprimeurs et graphistes passionnés en plein travail.

«100% Textile» vous montre comment le textile était fabriqué autrefois, de la fleur de coton au linge de bain. Et ce, dans le bourdonnement des machines à filer et le crépitement des métiers à tisser. L’exposition vous fera également découvrir les conditions et techniques actuelles de la production de textile. Car le textile est partout. Il est filé, tissé, tufté, brodé, cousu et tricoté depuis des siècles dans toutes les cultures. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des gens qui travaillent!

Le Musée de l'Industrie, l’âme industrielle de Gand

Le Musée de l'Industrie a pris ses quartiers dans une ancienne filature de coton. Grimpez jusqu’au dernier étage de ce bâtiment transparent pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Un appareil vous permet de balayer l’horizon pour découvrir le passé industriel des bâtiments que vous voyez.

Le Musée de l'Industrie adore les enfants !

Si vous passez le week-end à Gand avec vos enfants, le Musée de l'Industrie est le musée idéal à visiter en famille. Explorez-le ensemble. Le jeu muséal «Des hommes et des machines» est un véritable défouloir pour les enfants d’un an et demi à douze ans. Découvrez l’exposition en famille, avec un cahier d’exercices et une boîte à tartines remplie de missions. Chaque enfant reçoit des missions adaptées à sa catégorie d’âge. Dans l’exposition «Trois siècles d’industrie graphique», enfants et adultes peuvent créer leur propre «mini-zine». Un beau souvenir à ramener à la maison. Si vous êtes prêt(e) à imiter les sons des machines avec votre famille, venez passer une heure très amusante au Musée de l’industrie! Du plaisir pour toute la famille!

Bar Baudelo

Le café du musée, le Bar Baudelo, est un endroit agréable. À l'intérieur et sur la belle terrasse ensoleillée du jardin du musée, vous pouvez déguster un bon morceau, une boisson ou un délicieux dessert. Le service est assuré par des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’un projet de mise à l’emploi de l’asbl Kompas. La carte propose des spécialités gantoises et des produits locaux. Une façon idéale de compléter votre visite au musée.

Sur les Traces de l’Industrie Gan­toise

Une promenade au fil du patrimoine industriel du centre-ville de Gand.