Hommes et machines
Dans l’exposition principale «Hommes et machines», le Musée de l’Industrie raconte l’histoire des révolutions industrielles. Vous découvrirez comment la vapeur et l’électricité ont profondément bouleversé le quotidien dans les usines de l’époque. Comment des femmes et des enfants pieds nus contribuaient à faire tourner les usines, et comment, vers 1950, les premiers travailleurs migrants sont venus en renfort. Le glorieux passé textile de Gand sert de fil rouge à l’exposition.
Mule Jenny : un trépidant récit d’espionnage
Le saviez-vous ? Gand est la première ville dans laquelle la révolution industrielle, venue tout droit du Royaume-Uni, a éclaté à la fin du 18e siècle. Le gouvernement britannique, qui redoutait terriblement l’espionnage, entendait protéger son avantage technologique en interdisant l’exportation de machines. Mais c’était sans compter sur Lieven Bauwens, qui exportera secrètement les pièces d’une « Mule Jenny » dans des sacs de café et de farine en 1798. La Mule Jenny ou Spinning Mule est une machine à filer que l’on admire aujourd’hui encore au Musée de l'Industrie, à Gand.
Outre la mule-jenny, vous trouverez ici le plus ancien moulin à retordre conservé d’Europe, datant de 1789, mais aussi le «selfactor», une énorme machine à filer.
Musée vivant
Après l’exposition principale, le musée vous conduit vers deux autres expositions abritant de nombreuses machines en état de fonctionnement. Dans «Trois siècles d’industrie graphique», vous découvrirez comment la vie a radicalement changé dans les imprimeries au cours des 300 dernières années. Dans l’atelier d’imprimerie – qui comprend des presses en état de fonctionnement – vous verrez régulièrement des imprimeurs et graphistes passionnés en plein travail.
«100% Textile» vous montre comment le textile était fabriqué autrefois, de la fleur de coton au linge de bain. Et ce, dans le bourdonnement des machines à filer et le crépitement des métiers à tisser. L’exposition vous fera également découvrir les conditions et techniques actuelles de la production de textile. Car le textile est partout. Il est filé, tissé, tufté, brodé, cousu et tricoté depuis des siècles dans toutes les cultures. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des gens qui travaillent!
Le Musée de l'Industrie, l’âme industrielle de Gand
Le Musée de l'Industrie a pris ses quartiers dans une ancienne filature de coton. Grimpez jusqu’au dernier étage de ce bâtiment transparent pour profiter d’une vue magnifique sur la ville. Un appareil vous permet de balayer l’horizon pour découvrir le passé industriel des bâtiments que vous voyez.
Le Musée de l'Industrie adore les enfants !
Si vous passez le week-end à Gand avec vos enfants, le Musée de l'Industrie est le musée idéal à visiter en famille. Explorez-le ensemble.
Voulez-vous créer votre propre «mini-zine»? C’est possible au Musée de l’industrie.
Au Tinker Studio, vous pouvez créer de belles choses avec toutes sortes de matériaux.
L'Usine
Vous pouvez prendre un café ou un en-cas au L'Usine avant ou après votre visite au musée.
Boutique du musée
Le Musée de l’Industrie crée une gamme de produits que vous pouvez acheter dans la boutique du musée. Ces produits sont fabriqués de nos jours à l’aide de machines et de techniques d’autrefois. Il s’agit d’essuies de vaisselle, maniques, tabliers de cuisine, bavoirs, trousses, cabas, sous-verres et tote bags. Vous y trouverez aussi des livres, des cartes postales, des carnets, des posters, du fil, des tissus, etc. La boutique du musée se trouve à l’accueil. Elle est accessible gratuitement.
Réservation en ligne Musée de l'Industrie
Vous aimeriez éviter de faire la file à la caisse? Et vous assurer que vous pourrez découvrir le Musée de l'Industrie quand vous en avez envie? Dans ce cas, réservez vos billets à l’avance et profitez pleinement de votre visite!
Visite en groupe?
Demandez votre visite en groupe en ligne via le lien ci-dessous. L’équipe de BOEKjeBEZOEK vous informera dans les plus brefs délais de la réservation concrète de votre visite en groupe.