Gand est fière de son passé industriel. Le Musée de l'Industrie est donc un lieu prisé par de nombreux Gantois et une attraction touristique qui mérite sa place dans votre programme du week-end.

Au Moyen Âge, la réputation de la draperie gantoise dépassait de loin nos frontières, mais bon nombre de témoignages des première et deuxième révolutions industrielles ont été détruits à partir des années 1970. L’administration de la ville de Gand s’est efforcée de conserver les machines et objets de cette époque.

Mule Jenny : un trépidant récit d’espionnage

Le saviez-vous ? Gand est la première ville dans laquelle la révolution industrielle, venue tout droit du Royaume-Uni, a éclaté à la fin du 18e siècle. Le gouvernement britannique, qui redoutait terriblement l’espionnage, entendait protéger son avantage technologique en interdisant l’exportation de machines. Mais c’était sans compter sur Lieven Bauwens, entrepreneur des Pays-Bas méridionaux, qui exportera secrètement les pièces d’une « Mule Jenny » dans des sacs de café et de farine en 1798. La Mule Jenny ou Spinning Mule est une machine à filer que l’on admire aujourd’hui encore au Musée de l'Industrie, à Gand.

Le Musée de l'Industrie, l’âme industrielle de Gand

Le Musée de l'Industrie a pris ses quartiers dans une ancienne filature de coton et offre un éclairage unique sur les changements technologiques qui ont bouleversé notre société au cours des 250 dernières années. Grimpez jusqu’au dernier étage de ce bâtiment transparent pour profiter d’une vue magnifique sur la ville.

Le Musée de l'Industrie adore les enfants !

Si vous passez le week-end à Gand avec vos enfants, le Musée de l'Industrie est le musée idéal à visiter en famille. Explorez-le ensemble. Les bambins s’en donneront à cœur joie grâce au jeu « Op stap met Emma en Emiel ». Ils apprendront tout en jouant comment les ouvriers et leur famille vivaient autrefois. Après la visite, beaucoup s’enthousiasment encore sur le lit de paille qu’ils ont découvert, l’éclairage, les échantillons de tissu, les photos, le savon… Enfin, les jeux « Zakje vol verrassingen » et « KidKastKraak » permettront aux enfants de 6 à 12 ans de faire connaissance avec le musée et la collection. Du plaisir pour toute la famille !

Venez vous désaltérer au Bar Mitte !

Vos enfants vous ont fait mordre la poussière pendant l’un des jeux du musée ? Venez donc vous consoler au Bar Mitte, le café du Musée de l'Industrie. Un espace créatif qui propose une carte alléchante et une superbe terrasse avec vue sur le jardin du musée.