L'église Saint-Sauveur, également appelée Église Saint-Noël ou en dialecte local « 't Seleskest », est située dans le quartier animé et multiculturel de Saint-Noël et des Anciens docks à Gand. Ce joyau méconnu regorge pourtant de chefs-d'œuvre. Sur la place devant l'église, la proue de la péniche Rihera rappelle le lien historique avec les familles de bateliers gantois qui s'y réunissaient chaque semaine pour assister aux messes.

L'église présente un mélange unique d'éléments gothiques et byzantins. Laissez-vous surprendre par l'intérieur richement décoré de fresques murales néo-byzantines datant de 1857, réalisées par le peintre gantois Theodoor Canneel, et par l'iconostase (2019) de Volodymyr Sykuta.

Depuis 2018, l'église Saint-Sauveur est le lieu de rencontre de la communauté ukrainienne de Gand. Car l'Église grecque-catholique ukrainienne suit le rite byzantin (également dit « grec »).

Des œuvres d'art uniques

L'église renferme une riche collection de peintures, de sculptures et d'éléments architecturaux :

  • Procession des saints : peintures murales de Théodore Canneel dans le chœur, avec un impressionnant Christ de cinq mètres de haut.
  • Triptyque de la Passion : par Maarten van Heemskerck (1557), destiné à l'origine à la Cathédrale Saint-Bavon.
  • Chaire de 1737.
  • Peintures que l'on doit, entre autres, à Frans Francken I, Hendrik van Baelen, Jean-Érasme Quellin et Nicolaas de Liemackere.
  • Trésor de l'église : le trésor comprend la pietà du XIVe siècle appelée Zoete Nood Gods et les châsses d'argent des saints pestiférés et de Sainte-Barbe. Cette dernière a été classée sur la liste des chefs-d'œuvre flamands.
  • Le presbytère de 1773 de style Louis XVI avec ses détails intérieurs.

Visite de l'église en compagnie d'un guide

Les organisations de guides gantois proposent des visites guidées de l'église et des alentours. Consultez leur offre en utilisant ce lien.