Ce bâtiment déconcertant, attraction touristique fascinante au cœur d’une ville politique, se compose de deux parties bien distinctes. Le côté de la Hoogpoort affiche le style gothique tardif flamboyant du début du 16e siècle, qui contraste fortement avec le style renaissance de la façade côté Botermarkt. Dans cette aile plus récente (1559 -1618), vous trouverez des colonnes trois-quarts et des pilastres doriques, ioniques et corinthiens inspirés des palais de la Renaissance italienne.

Un labyrinthe derrière les Comtes de Flandre

Les niches de la façade de l’Hôtel de Ville de Gand abritent les Comtes de Flandre, bien qu’ils n’aient été ajoutés qu’au début des années 1900. Derrière cette façade s’égrènent pas moins de 51 salles, dont la Chapelle nuptiale où les Gantois échangent leurs vœux. Nombre de jeunes mariées ont rêvassé au pied des magnifiques vitraux romantiques ou se sont égarées dans ce dédale de couloirs et de pièces.

Envie de visiter l’Hôtel de Ville pendant votre citytrip ? C’est possible en compagnie d’un guide.

Si vous êtes trop impatient  de découvrir ces façades historiques, zoomez sans plus attendre sur les détails de l'Hôtel de Ville de Gand.