Ganda, nom originel de Gand, est née au confluent de la Lys et de l'Escaut. Aujourd'hui, se trouve à cet endroit un port de plaisance pour les gens de passage, Portus Ganda.

Le Bas-Escaut, jadis comblé afin de libérer de l'espace pour la reine automobile, a retrouvé tout son lustre. Des ponts et des petits parcs, d'agréables terrasses et une piscine art déco magnifiquement restaurée en font l'un des plus jolis (nouveaux) coins de la ville de Gand. 

Sur une construction en bois située dans un canal non loin de la piscine Van Eyck, se trouve une fille rouge dénudée, également connue sous le nom de la Gentse Lorelei (la Lorelei gantoise). La fille au casque est l'œuvre du sculpteur Johan Meirlaen, qui est venu un soir en bateau asseoir la figurine sur la jetée en bois. Les jours qui suivirent, l’identité du créateur de l'œuvre était un mystère. La fille rouge de Johan Meirlaen fait désormais partie intégrante du Portus Ganda.

Amarrez-vous à Portus Ganda et vous serez à moins d’un kilomètre du centre de la ville. Vous trouverez toutes les infrastructures de votre choix à la magnifique piscine Van Eyck.