Tous les trois ans, Gand brille de mille feux pendant le Festival de la lumière gratuit, grâce aux étonnantes installations lumineuses d’artistes (inter)nationaux. Les nuits deviennent le décor d'un spectacle surprenant fait d'installations ingénieuses, de performances spectaculaires et de toutes sortes d'événements lumineux. Découvrez les lieux historiques et les monuments gantois sous un autre jour! Le Festival de la Lumière entend braquer les projecteurs sur le plan d’éclairage de Gand, récompensé au niveau international et vous fait découvrir les trésors cachés de la ville après le coucher du soleil.

Niet één groot, maar twee mini Lichtfestivals

La 5e édition du Festival des Lumières aura cette fois un aspect légèrement différent et s'étalera sur deux périodes. La première période s'étend du mercredi 27 janvier au dimanche 31 janvier. La deuxième période est prévue du mercredi 3 février au dimanche 7 février inclus.

Pas de parcours à pied cette fois, mais toutes les œuvres d'art en thème de lumière seront regroupées en différents endroits, répartis dans la ville. Les visiteurs réservent un créneau horaire pour chaque lieu et le parcours passe par des cours intérieures. Ainsi, cette édition peut se dérouler en toute sécurité tout en restant fidèle au concept : enchanter les visiteurs d'une manière ouverte à tous et à toutes.

Une pro­me­nade lumi­neuse

Envie de vous balader le long des lieux et bâtiments les mieux mis en valeur ? Suivez la promenade illuminée balisée et explorez la ville ! L’itinéraire démarre sur le Kouter et fait à peu près 5 kilomètres. Il vous emmène à la découverte de tous les plus beaux éclairages nocturnes de la ville.

Si vous avez l’intention de faire la balade en entier, comptez à peu près deux heures. Et mieux vaut ne pas partir trop tard, car au douzième coup de minuit, l’éclairage d’ambiance fait place à un éclairage plus fonctionnel ! Planifiez votre promenade avec l’un de nos guides ou partez vous-même à la découverte des lumières gantoises en téléchargeant directement le plan.