Au coucher du soleil, la lumière du jour cède la place non seulement à la lumière artificielle, mais aussi aux œuvres d’art lumineuses. Au crépuscule, rues, places et bâtiments se parent d’un éclairage et d’une atmosphère artistiques. Comme si la ville d’Artevelde tout entière se préparait à monter sur scène pour une pièce de théâtre féérique. Découvrez Gand illuminée et vivez une expérience nocturne inoubliable !

Un plan d’éclairage récompensé

Le plan d’éclairage de Gand remonte à 1998. S’il s’agissait initialement de doter la ville d’un éclairage durable et efficace sur le plan énergétique, dans la foulée, le centre-ville gantois s’est métamorphosé en une scène nocturne féérique d’ombre et de lumière. Reliefs architecturaux, rues, monuments et places baignent dans une lumière esthétique. À Gand, beauté et économie d’énergie vont de pair. Brillant, n’est-ce pas ? Toutes ces lumières d’ambiance ne manqueront pas de vous faire tourner la tête. Vous découvrirez la ville sous un autre jour. Son rôle de précurseur en matière d’éclairage urbain a valu à la ville de Gand de nombreux prix et une renommée mondiale !

Une promenade lumineuse

Envie de vous balader le long des lieux et bâtiments les mieux mis en valeur ? Suivez la promenade illuminée balisée et explorez la ville ! L’itinéraire démarre sur le Kouter et fait à peu près 5 kilomètres. Il vous emmène à la découverte de tous les plus beaux éclairages nocturnes de la ville.

Si vous avez l’intention de faire la balade en entier, comptez à peu près deux heures. Et mieux vaut ne pas partir trop tard, car au douzième coup de minuit, l’éclairage d’ambiance fait place à un éclairage plus fonctionnel ! Planifiez votre promenade avec l’un de nos guides ou partez vous-même à la découverte des lumières gantoises en téléchargeant directement le plan.

Festival de la lumière

Afin de mettre à l’honneur son éclairage maintes fois primé, la ville organise tous les trois ans le Festival de la lumière de Gand. Des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins du pays – et bien au-delà – affluent vers Gand. Près de 40 installations lumineuses éblouissantes habillent la ville, sur un parcours d’environ 6 kilomètres. Ces œuvres d’art sont en partie réalisées par les Gantois. Les autres installations lumineuses sont l’œuvre d’artistes internationaux. Vous irez de surprise en surprise durant cette promenade interactive ! Et puis, quoi de plus poétique qu’un festival d’art lumineux durant les jours les plus sombres de l’année ? Cet événement est unique au monde. Ne manquez surtout pas la prochaine édition !